PRÉVENTION DES INTOXICATIONS AU MONOXYDE DE CARBONE

Publié le mercredi 14 janvier 2026 - Alincourt

Depuis début janvier, une recrudescence de cas graves et mortels a été signalée, en particulier dans les départements voisins des Vosges (88) et de la Moselle (57). Plusieurs décès et hospitalisations graves ont été recensés, liés notamment à des chaudières, poêles à bois, groupes électrogènes ou braseros, parfois dans un contexte de précarité énergétique ou de défaut d’évacuation des fumées.

Même si le département des Ardennes n’est pas directement touché à ce stade, le contexte climatique hivernal et l’usage accru des appareils de chauffage justifient une vigilance renforcée.

Dans ce cadre, nous vous remercions par avance de bien vouloir prendre note des principaux gestes de prévention, rappelés ci-dessous :

  • Faire vérifier et entretenir chaque année par un professionnel qualifié les appareils à combustion (chaudières, poêles, chauffe-eau, cheminées) ainsi que les conduits de fumée.
  • Aérer quotidiennement le logement, au moins 10 minutes par jour, même en période de grand froid.
  • Ne jamais obstruer les grilles et entrées d’air.
  • Ne pas utiliser des appareils non prévus pour le chauffage (barbecue, brasero, cuisinière, groupe électrogène) dans un local fermé ou comme chauffage d’appoint prolongé.
  • Ne pas utiliser de chauffage d’appoint à combustion de manière continue ou comme chauffage principal.
  • Être particulièrement vigilant en cas d’installation ancienne ou vétuste, et privilégier le remplacement par des équipements conformes aux normes en vigueur.

L’ARS met sur son site internet une série d’informations et d’infographies visant à être relayées le plus largement possible :
https://www.grand-est.ars.sante.fr/comment-eviter-les-intoxications-au-monoxyde-de-carbone-grand-publi

Publié par Mairie Alincourt