UNE ÉMOUVANTE CONFÉRENCE DE STÉPHANIE TROUILLARD, CE SOIR EN MAIRIE

Publié le mardi 06 mai 2025 - Allaire

A l’occasion du 80ème anniversaire du 8 mai 1945, Allaire a souhaité « transmettre le flambeau du Souvenir et de la Mémoire ».

En partenariat étroit avec le Groupe Patrimoine, la Médiathèque, le collège St Hilaire et les 2 écoles primaires, la municipalité a choisi d'offrir au public un copieux programme d’animations pour célébrer l’évènement.

Aujourd’hui mardi 6 mai, ce fut l’intervention (auprès des collégiens de Saint Hilaire en journée) puis ce soir en Mairie, de Stéphanie TROUILLARD. Cette journaliste à France 24, autrice et spécialiste de la seconde Guerre mondiale a évoqué les héros et les victimes de la seconde guerre mondiale dans le Morbihan avec émotion, en partant de son histoire familiale personnelle puis en évoquant plusieurs évènements comme la triste bataille de Saint Marcel (Lorsque les Alliés débarquent en Normandie le 6 juin 1944 -opération Overlord-, les Résistants morbihannais participent à distance à l’opération. La bataille du maquis de Saint-Marcel constitue un des plus hauts faits d’armes de la Résistance) ou la déportation de femmes résistantes dans les camps allemands.

Elle a notamment réalisé en 2017 un webdocumentaire "Si je reviens un jour", les lettres retrouvées de Louise Pikovsky, aujourd'hui adapté en BD. Elle a également écrit "Mon oncle de l'ombre", une enquête sur son grand-oncle, un maquisard breton fusillé en 1944.

Merci à elle, pour cette très passionnante intervention.

Le public était nombreux ce soir encore en Mairie, pour écouter ces petites histoires de la Grande Histoire qui nous touchent car elles font écho à nos histoires familiales personnelles…

Pour poursuivre ces temps de souvenir :

Retrouvons-nous jeudi 8 mai, à 11 h en Mairie, ou à 11h30 devant le Monument aux Morts pour la Commémoration officielle.

Puis Daniel BARON nous propose, au nom du Groupe Patrimoine qui a particulièrement œuvré pour cette commémoration, de nous retrouver également vendredi 9 mai à 10 h 30 sur la Place de l’église où de nombreux écoliers et les enfants du CME seront présents pour présenter au public, chants, fresque ou autre lecture de textes.

Vous pourrez également découvrir à loisir l’exposition intitulée « Allaire durant la Guerre 39-45 » composée de 30 panneaux (fruits d'un incroyable travail de recherche et de collectage de témoignages) qui resteront installés jusqu’à l’été, du parking de la rue de Redon au parc paysager de la Mairie.

Portons dignement le flambeau du Souvenir et de la Mémoire pour le transmettre aux générations futures.

Publié par Mairie d'Allaire