UNE RENCONTRE DE QUARTIER DYNAMIQUE CE MATIN...

Publié le samedi 13 septembre 2025 - Allaire

Une rencontre de quartier dynamique avec les habitants du quartier de la Zac de Ste Anne et villages alentours, ce samedi matin à la Maison du Temps Libre :

Plus de 80 habitants ont participé ce matin à la rencontre de quartier organisée à l’appel des élus.

Voici un résumé des points principaux abordés au cours de la réunion ; ils seront travaillés en commissions pour pouvoir répondre au mieux aux remarques ou demandes des habitants.

Problèmes de circulation et sécurité routière :

• Vitesse excessive dans plusieurs rues et villages (voitures, motos, tracteurs). Des travaux de mise en sécurité sont en cours ou prévus (ralentisseurs, panneaux, écluses).

• Priorités à droite souvent non respectées, compliquant la sécurité. Incivilités récurrente des automobilistes.

• Signalements de nuisances sonores liées aux motos/mobylettes et vitesse excessive remarquée dans les impasses.

Nuisances industrielles (Celluloses de la Loire – Groupe OMNIPAC) :
• Bruits et fumées générés par l’usine. Le maire rappelle que l’entreprise est classée ICPE (Installation classée au titre de la protection de l’environnement) et que la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), sous l’autorité de Monsieur le Préfet du Morbihan qui est chargé de faire respecter l’arrêté d’exploitation, dont les normes acoustiques en particulier. Lors des échanges qui ont eu lieu en mairie (Etat, entreprise, riverains, municipalité) en juin dernier, l’entreprise a reconnu ne pas respecter totalement les normes ce qu’elle regrette. Elle a prévu des travaux en septembre pour réduire les nuisances acoustiques (changement des silencieux des pompes à vide) afin de respecter les normes de l’arrêté d’exploitation délivré par l’Etat. D’autres travaux sont également prévus en fin d’année (fin décembre/début janvier) sur la période de fermeture de l’usine pour réduire davantage le bruit. Les fumées sont de la vapeur d’eau qui fait l’objet d’un contrôle afin de vérifier qu’il n’y a pas de pollution. Elles sont conformes.

Assainissement et gestion des eaux :

• Assainissement collectif non prévu pour certains secteurs (ex. Maladrerie). Contrôles en cours pour éviter les eaux pluviales dans les eaux usées.

• Projet d’extension de la station d’épuration pour doubler sa capacité à envisager.

Autres préoccupations évoquées :

Chiens errants : faire un signalement en mairie, arrêté municipal en vigueur.

Entretien des fossés, trottoirs et espaces verts : nettoyage régulier, élagage des arbres obligatoire pour les riverains.

• Problèmes liés aux quads dans les sentiers naturels : interdiction municipale en zones sensibles.

Transport et mobilité :

• Nouvelle ligne de bus Allaire/Redon/Sainte Marie très fréquentée, avec gratuité pendant 2 mois. Possibilité de transport sur réservation.

• Ajustements d’horaires demandés pour faciliter l’accès au marché de Redon notamment qui pourront être étudiés par l’Agglomération.

Autres sujets abordés :

Éclairage public : Afin de préserver la biodiversité, mais aussi de faire des économies, il n'est pas envisageable de mettre de l'éclairage public dans les villages ; Dans le bourg, il a été repris récemment avec des éclairages à leds moins énergivores.

La Poste : maintien souhaité du bureau actuel malgré des horaires réduits.

Aménagements piétonniers et cyclables en cours d’étude.

Étang de Boquerel : curage demandé, mais sous réserve expresse d’autorisation de la Police de l’Eau.

La séance s’est terminée par des échanges constructifs et un verre de convivialité. Les élus remercient les habitants pour leur participation active qui permet de faire avancer les projets et de les adapter au mieux aux attentes des habitants.

Bon week-end à tous !

Publié par Mairie d'Allaire