Le Loup Garou
LIEU
Automne 1573
Alors que règne une terrible famine, les villages de la "Vallée des Anges" sont terrorisés par des crimes atroces commis sur des enfants retrouvés déchiquetés et bestialement dévorés.
Suite à une autorisation du Parlement Dolois de "s'assembler avec épeix (épieux), hallebardes, piques, arquebuses et autres bastons", les soupçons se portent sur Gilles Garnier, un marginal, dirait-on aujourd'hui, qui vit avec sa femme en pleine forêt à l'ermitage Saint-Bonnot.
Celui-ci est conduit par un groupe d'habitants au tribunal de Dole. Après les aveux de Gilles Garnier, les minutes du tribunal du 18 janvier 1574 précisent le verdict : "Gilles Garnier, tombé en sorcellerie, ayant pris et occis plusieurs enfants de 6 à 12 ans tant avec ses mains semblant pattes qu'avec ses dents, la Cour le condamne à être aujourd'hui traîné à l'envers sur une claie depuis la conciergerie de Dole jusqu'au tertre de ce lieu et y être brûlé vif...".
Le sentier du Loup-garou fut officiellement inauguré le 13 juillet 1997. Il retrace la mystérieuse histoire de la bête sauvage basée sur les faits historiques, passe devant les ruines de l'ermitage Saint-Bonnot.et conte la vie dans le massif de la Serre.