EL FREDO, UN PIZZAÏOLO AU COEUR TENDRE

Publié le lundi 17 mars 2025 - Ambazac

Vivre à Ambazac sans n'avoir jamais goûté une des pizzas d'"El Fredo", c'est un peu comme allez au Louvre sans passer faire un petit coucou à la Joconde, ou visiter Pise sans se faire prendre en photo l'air de tenir la fameuse tour penchée (avec la perspective et la distance), en lâchant son plus beau "smile", pensant être au summum de l'originalité ! Une sorte de passage obligé en somme, une tradition, mais il ne faut pas s'y tromper, Fred, tout comme sa pâte, est pétri de talent, et il faut que cela dure pour ce vrai cœur tendre !

 En effet, cela fait plus de 30 ans qu'il enfourne les pizzas sur le secteur, d'abord en jouant le rôle de Zorro🤺 pour aider son frère ainé, regroupés ensemble sous l'enseigne "Don Bernardo", puis en ouvrant son propre commerce en 2012, à l'Espace Mosaïque !

Si le grand frère perpétue la tradition familiale des camions itinérants sur un autre secteur, notre "Don Diego de la Véga" a choisi de s'implanter non pas dans une hacienda en Californie du Sud, mais dans sa "petite pizzeria-resto" cosy et chaleureuse, Place du 19 Mars 1962 !

 Estelle, qui complète l'équipe, est autant volubile que Bernardo était muet (mais pas sourd) ! Cette jeune maman "du cru", n'a jamais rien eu de tout cuit dans la vie, et après des études en menuiserie, a connu plusieurs expériences, toujours formatrices, dans la livraison aux particuliers ou le réassort des fruits et légumes !

Quand Fred s'est mis en quête de la perle rare pour l'épauler à la sortie du COVID, Estelle qui passait par là presque "par hasard" après la fin d'un contrat, a été l'évidence même ! Une alchimie professionnelle s'est immédiatement créée entre eux, et depuis 5 ans, Estelle papillonne et virevolte entre les tables pour répondre aux commandes, discute apéros, desserts, mortaises ou thèses philosophiques avec les clients, s'accommode des demandes insolites et des compositions hétéroclites "hors menus", avant de faire les encaissements, toujours avec le sourire ! Et en parlant de son sourire, elle ne ressemblerait pas un petit peu à qui vous savez, sur cette photo ? Non, vraiment pas ?

Fred, Estelle (et Ginger Rogers) ont une autre passion que la pizza en commun : non pas les claquettes, mais les dancings ! S'ils ne jouent pas les "divas" sur les dancefloors, il arrive fréquemment qu'on les prenne pour un couple, sur la piste ou en dehors ! Et ben non, le cœur de Mona Lisa fond pour son mari, exploitant agricole, père de ses deux filles, quand celui de Fred, plus pudique dans ses confessions intimes, s'anime en customisant des vieux meubles, sur ses rares temps libres ! Il a un réel génie quand son (léon)art devient scie, rabot, toile émeri et peinture !

Métier passion, métier chronophage, pizzaiolo n'est pas un "simple gagne-pain" pour Fred, mais son moteur de vie : il fait partie de ces personnes intègres qui donnent tout, sans arrière-pensées, qui vivent corps et âme pour cette "drogue douce" qui les poussent à se lever chaque matin heureux d'aller bosser, avec l'envie de partager son savoir-faire, rendre les estomacs heureux et se sentir à sa juste place dans l'univers !

Modulable au niveau de sa forme, de sa pâte et de sa garniture, la pizza peut se composer d'une variété quasiment infinie de produits (même de l'Ananas...). Elle reste extrêmement populaire et tendance malgré l'émergence d'autres restaurations rapides exotiques (kebabs, tacos, sandwichs, bokits...).

EL Fredo a su diversifier sa carte, pour s'adapter à cette mondialisation : salades, tartines, pâtes, des hamburgers ou des plats à consommer sur place, c'est en dégainant régulièrement, plus vite que son ombre, la pizza du moment qu'il apporte aussi un vent de nouveauté, en essayant au maximum de se fournir localement (Chez Armand du "Petit Mag" par exemple...) !

 

Fred est un peu dans le pétrin, (mais c'est une bonne pâte) surtout aux horaires d'ouverture, et avec sa fidèle acolyte Estelle ils se feront un plaisir de vous accueillir et satisfaire les appétits les plus féroces ! Et si la Renaissance printanière, après avoir parlé de Léonardo, permettait à sa clientèle de faire comme Michelangelo et les tortues Ninjas, eux les fans de pizzas, et de venir casser la croute en terrasse, sous un beau soleil, pour refaire le monde entre amis ou en famille, cela serait idyllique ! Vous imaginez le tableau : une œuvre d'art probablement, une sorte de "fresque cancan" ! 

Ils n'attendent plus que vous !

Les horaires :
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 11h00-14h00 / 17h30 - 21h30
Fermeture : dimanche et lundi
Tel : 05 55 57 50 83
https://www.pizzeriaelfredo.com/#

Publié par Cédric