LES ATSEM, LE VENT DE LA RECONNAISSANCE....

Publié le mardi 25 mars 2025 - Ambazac

...une journée pour le mettre à l'honneur, toute l'année pour les remercier !

Depuis la création de l’école maternelle sous la IIIème République, les enseignants ont à leurs côtés un personnel qui ne relève pas de l’Education Nationale et dont la mission originelle fut de prendre en charge l’hygiène des enfants et la bonne tenue des locaux scolaires. D’abord nommées « femmes de service », les personnes concernées, devenues des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), se sont vu confier d’autres missions relevant de plus en plus du domaine éducatif.

Chaque matin, nos ATSEM accueillent les enfants et leurs parents et veillent à ce que l'entrée à l'école se déroule dans de bonnes conditions : pour cela, elles doivent à la fois avoir une relation de qualité avec les parents et savoir mettre en confiance les enfants, par une attitude souriante et chaleureuse.

Tout au long de la journée, les tâches de l'ATSEM sont très variées : habillage, déshabillage, lavage des mains, accompagnement aux toilettes, aide pendant les repas, coucher à l'heure de la sieste, distribution du goûter... L'ATSEM écoute, console, câline et soigne les petits bobos.

Au-delà des activités dont elles ont la charge, les ATSEM apportent une aide à l'enseignant : préparation et rangement du matériel (peinture, pinceaux, papier...), activités d'animation (jeux, ateliers manuels), décoration de la salle de classe, préparation des fêtes, accompagnement lors des sorties de groupe.

Enfin, l'ATSEM effectue tous les jours le nettoyage courant des équipements et des locaux, dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité.

Les agents de l'école maternelle Charles Perrault ont profité de la journée nationale des ATSEM le vendredi 21 mars, pour inviter les parents et leurs enfants, les collègues, à suivre une de leur journée type, leurs réflexions sur l'évolution de leur travail, leurs rapports privilégiés avec les boutchous...Une exposition pédagogique et ludique à laquelle les enfants ont également participé, suivie d'un petit goûter pour échanger et répondre aux questions : un bon moment de convivialité !

Un grand merci à Carole, Marie, Marie-Noëlle, Muriel, Sandrine, Mathilde et Shanon (en emploi civique) pour le travail effectué tous les jours dans les apprentissages des enfants, dans l'aide aux enseignants, dans vos relations avec les parents, en gardant toujours votre bonne humeur !

Publié par Cédric