PRUDENCE LE LONG DU CHEMINEMENT DOUX, PRÉSENCE PROCHAINEMENT D'ANIMAUX EN SEMI-LIBERTÉ
Publié le vendredi 25 avril 2025 - Ambazac
Dans un objectif de gestion durable et écologique des espaces verts, la municipalité a remplacé l’entretien mécanique de certains de ses terrains par de l’éco-pastoralisme, en faisant appel depuis plusieurs années à différents acteurs locaux.
Cette technique ancestrale, qui consiste à faire paître des animaux herbivores pour entretenir et conserver des espaces naturels en état, sera mise en place le long du cheminement doux à compter de la semaine prochaine (début mai).
À travers l’éco-pâturage, notre commune souhaite également renforcer sa volonté de zéro phytosanitaire et permettre à la biodiversité de se gérer de la manière la plus naturelle possible, grâce à un entretien doux et parcimonieux.
Cette nouvelle phase d’éco pâturage, avec moutons et chèvres, sera réalisée en semi-liberté, c'est-à-dire avec des clôtures mobiles pour que les animaux n’aillent pas sur la route, mais en liberté sur les parcelles à entretenir le long du cheminement doux et dans le parc photovoltaïque.
Attention toutefois, 𝙡𝙚𝙨 𝙘𝙝𝙚̀𝙫𝙧𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙢𝙤𝙪𝙩𝙤𝙣𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙜𝙖𝙧𝙙𝙚́𝙨 𝙥𝙖𝙧 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙝𝙞𝙚𝙣𝙨 : il est donc nécessaire et plus prudent que les cyclistes descendent de leurs vélos lorsqu’ils passent à côté de l’éco pâturage.
De même, les promeneurs accompagnés de leurs chiens 𝙙𝙤𝙞𝙫𝙚𝙣𝙩 𝙞𝙢𝙥𝙚́𝙧𝙖𝙩𝙞𝙫𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙩𝙚𝙣𝙞𝙧 𝙚𝙣 𝙡𝙖𝙞𝙨𝙨𝙚.
Une caravane sera spécialement installée à Jonas pendant toute la durée de l’entretien des parcelles, afin que le berger puisse éviter les nuisances sonores, notamment la nuit, si les chiens aboient trop mais également pour la surveillance de son troupeau.
Merci de prendre en compte ces recommandations pour que le partage de l'espace public se fassent dans les meilleures conditions possibles et que chacun puisse profiter du cheminement en toute sécurité !
Publié par Cédric