C'EST AUSSI ÇÀ, L'EFFET DE SERRE : DES ÉCONOMIE GRÂCE AU SERVICES ESPACES VERTS
Publié le lundi 19 mai 2025 - Ambazac
Les serres, cela sert à tout ! Un proverbe chinois dit que “L’aigle a beau avoir des serres, il ne pourrait capturer une mouche.” Nos services techniques ont d'autres formes de serres, et ils ont su faire fructifier les plants anciens, existants ou achetés, les bouturer et laisser faire la nature : eux non plus ne prendront pas la mouche, même si on met (trop) régulièrement en doute leurs compétences ou le fait qu'ils n'ont pas fait ici ou là-bas !
On peut anticiper, parfois, les aléas de la météo, coconner des plants en les préservant des rigueurs hivernales ou d'une hydrométrie aléatoire, mais il vaut mieux être patients et respecter les cycles de la nature : elle a quand même quelques (milliards) d'année d'expérience, alors on s'en inspire, mais silence, ça pousse !
Les plants ainsi obtenus vont permettre de remplacer ceux devenus trop vieux, abîmés ou qui ont déjà mis une feuille sur le chemin du grand voyage sans retour !
Cette action économique et écologique, de recyclage en interne, a permis aux agents de chiffrer un gain avoisinant les 5000 euros.
Une serre, c'est bien, des serres, c'est mieux, et c'est du gâteau pour nos agents expérimentés des services techniques ! Le développement des végétaux, l'adaptabilité aux changements climatiques, la végétalisation des îlots et du centre-ville, cela fait partie intégrante de leurs missions quotidiennes : on peut toujours faire mieux, différemment, mais on peut aussi avoir une petite pointe de légitime fierté quand on voit sur les réseaux sociaux rayonner nos parterres bien au-delà de la sphère "ambazacoise" et les commentaires dithyrambiques sur notre ville fleurie... Bientôt la 3ème étoile ?
Merci aux agents des Espaces Verts et à Cyrille, maestro de cette symphonie "post- florale" !
Publié par Cédric