ALERTE SÉCHERESSE RENFORCÉE

Publié le mercredi 09 juillet 2025 - Annéot

Le Préfet de l’Yonne renforce les mesures de restriction d’usage de l’eau sur certains secteurs du département, par arrêté préfectoral publié le 8 juillet 2025 et dont les effets entreront en vigueur à compter du 12 juillet 2025.

La vague de chaleur qui a frappé l’Yonne ces derniers jours a aggravé les phénomènes d’évaporation et le stress hydrique des sols et de la végétation et accentué la diminution rapide des débits des cours d’eau. Les besoins en eau, tant pour les usages agricoles que domestiques, sont de plus en plus importants dans un contexte de ressources déjà sous tension.

Le passage en alerte renforcée de la zone du Cousin implique un renforcement des mesures de restriction, notamment pour les usages non prioritaires. L’état des cours d’eau et les prévisions météorologiques laissent craindre une détérioration rapide de la situation et un renforcement des mesures de restriction. Le Préfet invite donc l’ensemble des usagers à se tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation, qui fait l’objet d’un suivi hebdomadaire par le comité « ressources en eau ».

Il est possible de connaître en temps réel les mesures de restriction en vigueur depuis le site national VigiEau ( https://vigieau.gouv.fr/)

Publié par mairie