Boucle de la Vallée du Girou

Boucle de la Vallée du Girou

Randonnée avec quelques dénivelés, agréable en toute saison mais à éviter cependant après de grosses pluies car les chemins pourraient être boueux. Vous découvrirez les charmantes collines qui encerclent le hameau d'Appelle que domine Puylaurens. Plusieurs passages s'effectuent sur route mais pas de panique, il s'agit de toutes petites routes avec très peu de circulation et de belles vues.

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking situé au croisement de l'Avenue de Toulouse et de l'Avenue de Saint-Paul. De nombreux panneaux ponctuent le chemin mais faites bien attention de suivre le tracé et les indications car ce circuit réunit la boucle d'Appelle et le circuit du Girou. Le balisage Jaune vous accompagnera tout au long du chemin.

(D/A) Passez sous le pont qui enjambe le parking, direction Nord, puis tournez à gauche en suivant les panneaux "Boucle d'Appelle" et "Boucle du Girou". Traversez l'Avenue de Saint-Paul puis cheminez quelques minutes sur la Rue des Moulins dans une zone résidentielle.

(1) Poursuivez sur la route en suivant les panneaux "Boucle du Girou" - "Promenade Moulins". Obliquez à gauche, ignorez ensuite à gauche la voie qui ramène à la départementale et poursuivez tout droit jusqu'à une petite allée en terre.

(2) Tournez sur votre gauche en suivant le marquage Jaune pour rejoindre immédiatement la route D12. Suivez-la sur votre droite sur une très courte distance (100 m) avant de bifurquer à nouveau à gauche sur une plus petite route, en continuant à suivre le marquage Jaune (direction Lissertel). Dépasser la voie d'accès au lieu-dit et rejoignez une intersection.

(3) Tournez à gauche en suivant les panneaux "Boucle du Girou" - "Lissertel" - "Terre d'avoine". La petite route descend vers l'Ancien Moulin de Bartole et vous offre un premier point de vue sur le village d'Appelle. Le balisage Jaune vous guide.

(4) Laissez la petite route et empruntez le premier chemin qui descend sur votre droite. Poursuivez sur le goudron et obliquez à gauche.

(5) Tournez à droite en direction de Ginestous, dépasser le lieu-dit puis continuez tout droit sur cette route jusqu'au village d'Appelle. Au croisement, virez à droite pour contourner le cimetière.

(6) Immédiatement après, tournez de nouveau à droite sur un petit chemin qui monte à flanc de colline au milieu des arbres. Suivez les marques Jaunes, dépassez les bâtiments de Lacoste et poursuivez en face pour contourner le château d'Appelle.

(7) Plus loin, le chemin bifurque vers la gauche à travers bois et rejoint rapidement une jolie route de crête.

(8) Une fois sur la route (peu de passage mais attention tout de même), tournez à droite et marchez moins de 300 m.

(9) À la seconde intersection, tournez à gauche vers le Château de la Linge. Passée la seconde bâtisse, le chemin fait un coude sur la droite puis descend.

(10Prudence en arrivant sur la D12. Tournez à droite et marchez environ 400 m sur la route.

(11) Traversez la route pour tourner à gauche. Un panneau blanc indique : "Suriman en Banquet". Prenez à droite à la fourche qui se présente immédiatement. Arrivé à une seconde fourche, serrez à nouveau à droite sur la piste qui devient chemin et descend doucement à travers champs.

(12) Peu après, tournez à 90° sur la droite en suivant les marques Jaunes et continuez à descendre. En contrebas et sur votre gauche apparaît une majestueuse allée de platane. Continuez sur le chemin jusqu'à atteindre un étang que vous contournez par la gauche. Attention le chemin est parfois très boueux. Continuez ensuite sur la voie d'accès à la propriété de Constantine.

(13) Environ 150 m après, tournez à droite sur un petit chemin qui remonte, toujours balisé en Jaune. En suivant bien la trace, remontez jusqu'au croisement de la boucle. Quand ça commence à grimper beaucoup, c'est que vous êtes bientôt arrivé !

(1) Tournez à gauche pour revenir au parking et au point de départ (D/A).

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪