ANCIENNE ACADÉMIE ET TEMPLE PROTESTANT

Ancienne Académie et Temple Protestant

L'Académie protestante, l'ancien Temple et le "nouveau" Temple Protestant : 

Vient le temps des guerres de religion. Presque tous les habitants de Puylaurens sont disciples de Calvin. Le 15 mai 1585, Henri de Navarre dauphin de France passe à Puylaurens dans son voyage de Montauban à Castres.

C'est en 1660 que notre ville devient la Genève du haut Languedoc par le transfert dans ses murs de l'Académie protestante de Montauban. Pendant vingt-cinq ans, près de deux cents élèves sont venus y recevoir un enseignement. Parmi eux, M. Dacier, le meilleur connaisseur de la langue grecque de son temps et surtout Pierre Bayle qui a connu la célébrité avec son Dictionnaire Historique et Critique, annonçant les encyclopédistes. 

Puylaurens joue alors un rôle primordial dans l'histoire du protestantisme grâce à son rôle de place forte, et devient un important foyer intellectuel.

En 1685, la révocation de l'Édit de Nantes entraîne la fermeture de l'Académie et la destruction du Temple. Au lieu de l'actuelle place Pierre Bayle on peut encore voir les anciens piliers de l'Académie (ils soutiennent la place). 

Plus tard, un nouveau Temple sera construit au 26 rue Foulimou. Visible au public depuis la rue, il est possible d'y entrer à l'occasion de visites guidées organisées par l'Office de Tourisme. La porte de l'ancienne Académie a été préservée et déplacée dans la cours de l'actuel Temple. Elle est également visible depuis la rue.

Ce lieu est inscrit sur la liste des Monuments Historiques depuis le 7 juillet 2015.

Appelle

MAIRIE - APPELLE

Le Bourg
81700 Appelle.
mairie-appelle@wanadoo.fr
CC du Sor et de l'Agout

CC DU SOR ET DE L'AGOUT

550 Chemin des héronnières - 81710 SAÏX
contact@communautesoragout.fr
www.communautesoragout.fr