1 / 4

Élément précédent

La Tour Monréal

Sur la Place des Salières à côté de l'église, voici la puissante tour de défense, la Tour Monréal, (Classée Monument hstorique) qui doit son nom à la famille qui, au XIXe siècle, l'acheta pour la sauver de la destruction.

Empruntez l'escalier...

La tour est bâtie en pierres calcaires. Rectan­gulaire, 15 x 11 m, ses murs de 0,85 m d'épaisseur, d'une hau­teur de plus de 30 m. Sa masse est impo­sante. Les pierres rapprochées de sa partie supérieure devaient supporter un chemin de ronde avec merlons et créneaux.

Vraisemblablement du XIIe siècle, cette tour devait être le donjon du château que l'on rejoignait par une  courtine.

Ses niveaux étaient surtout réservés à la défense. Avec ses terribles meurtrières qui percent le mur Est, la tour proté­geait la partie des remparts Sud de la cité et participait ainsi direc­tement à la protection du pays de Béarn. Les pierres alignées qui débordent (corbeaux), les trous rectangulaires (boulins), recevaient une galerie couverte de défense (hourd), auquel la porte haute permettait d'accéder.

Au bas de l'escalier, la tour est impressionnante dans son élévation. Voici la face Sud. Portes, boulins, corbeaux, attestent la présence de galeries autrefois. La belle baie géminée, semblable à celles du clocher, éclairait le deuxième étage.  La qualité de cette baie nous montre que si cette tour était bien une tour de défense, elle était aussi lieu de rési­dence..., mais de résidence bien temporaire certainement, quand le château était en danger par exemple... En effet, à l'intérieur de la tour, il n'y a ni cheminées ni latrines.

Avant de quitter la tour, un peu d'histoire :

- en l'an 1523, l'armée espagnole sous le commandement de Philibert de Challon, prince d'Orange, assiège Sauveterre. "Ce fut un siège mémorable". La tour Monréal enraye longtemps les assauts espagnols, mais, malgré une défense héroïque, Sauveterre capitule. Plus tard, le baron de Miossens et "60 braves hommes" entrent dans la ville occupée par la porte des immondices de la tour de Domezain (voir un peu plus loin). Ils chargent et "mettent à mort" les Espagnols dont ils font grand carnage. Ainsi fut reprise la cité.