REVITALISATION

Entete

Dans le cadre de la démarche de l’opération de revitalisation de notre bourg engagée par le conseil municipal début 2021,

nous vous avons invités à participer à la réunion publique du 16 mars 2023.

Veuillez trouver ci-dessous le résumé :

L’équipe municipale d’Archiac a engagé depuis 2 ans, une démarche de réflexion et de concertation avec la population. Puis courant 2022, elle a lancé avec la CDC Haute Saintonge une étude de revitalisation du « centre-bourg » pour répondre à 2 enjeux :

- réduire la vacance des commerces et logements,

- améliorer le cadre de vie.

Ces 2 objectifs s’inscrivent dans la démarche nationale de réduction de l’étalement urbain et de la préservation des espaces agricoles, particulièrement sur Archiac où la valeur agronomique des terres doit être prise en compte.

En premier lieu, il s’agissait d’établir un diagnostic.

Un groupe de travail comprenant des élus et des habitants a été constitué et les habitants, associations et entreprises ont largement participé à la consultation citoyenne de l’été 2021.

Mi 2022 l’étude ORT (opération de revitalisation du territoire) a été engagée pour préciser et formaliser le diagnostic, dégager les enjeux de revitalisation et les pistes d’actions, avec la CDC Haute Saintonge, le bureau d’études d’urbanisme GHECO, en associant les administrations et partenaires telles que le conseil départemental, le Sivom du canton d’Archiac, la Semdas, le Caue17.

La commune a signé avec la CDC Haute Saintonge et 9 autres communes une convention d’ORT (opération de revitalisation du territoire) le 3 novembre 2022. Ce dispositif permet d’établir un Plan Guide qui décline des actions ciblées en faveur de l’habitat, des activités et commerces et de la valorisation des espaces publics dans le centre-bourg, programmées sur 5 à 15 ans.

Les principaux enjeux identifiés par la commune sont les suivants :

  1. Faire venir de nouveaux habitants dans le centre bourg : par la réhabilitation et la requalification du parc de logements, la reconquête d’immeubles vacants ou dégradés, la transformation de certains bâtiments publics.

En parallèle, la CDC Haute Saintonge va mettre en œuvre mi 2023, sur l’ensemble du territoire, une OPAH (opération programmée pour l’amélioration de l’habitat), qui doit encourager les propriétaires privés à réhabiliter leurs logements, avec des aides (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat ANAH, CDC Haute Saintonge…). Cette démarche doit favoriser la résorption de la vacance, le maintien ou l’accueil de nouveaux habitants dans le parc de logements existant, prioritairement dans les cœurs de bourgs.

 

  1. Renforcer les 2 polarités dans la ville « haute » : il s’agit de conforter un pôle d’animations commerciale et scolaire autour de la place du Champ de Foire d’une part, et d’organiser le regroupement de services publics dans la Mairie, d’autre part.

 

  1. Mettre en valeur les espaces publics et optimiser les équipements et locaux publics : l’amélioration du cadre de vie passe par la mise en valeur de la « traverse » de centre-bourg (rues Riveron, Agrippa d’Aubigné, Catherine d’Archiac...), l’amélioration des cheminements piétons et vélos et le « verdissement » des espaces publics.

Les carrefours d’accès et parcours vers le bourg doivent également être valorisés, pour reconnecter, ou « réconcilier » la ville « haute » et la ville « basse » (abords de la RD731 et ZAE, allée des marronniers, rue des Voituriers...)

 

La commune fait face à de lourdes charges sur les bâtiments publics et doit réfléchir à la gestion et à la réorganisation des certains équipements et locaux associatifs, pour améliorer leur fonctionnement.

Elle doit rechercher des recettes financières pour mettre en œuvre actions et aménagements (subventions, ventes de certains biens).

 

Le plan guide, qui est en cours d’élaboration actuellement, doit détailler les actions à mettre en œuvre à court, moyen et long termes. De nombreuses hypothèses sont actuellement à l’étude.

Le plan guide sera finalisé d’ici la fin du premier semestre ; l’équipe municipale communiquera dès qu’elle le pourra.


Pour approfondir, vous pouvez télécharger les documents présentés au cours de la réunion :

https://def773hwqc19t.cloudfront.net/website/uploads/14372/accueil_m_le_maire.pdf

https://def773hwqc19t.cloudfront.net/website/uploads/14372/introduction_de_s_cosson_descubes_1ere_adjointe.pdf

https://def773hwqc19t.cloudfront.net/website/uploads/14372/quest_ce_que_lort.pdf

https://def773hwqc19t.cloudfront.net/website/uploads/14372/le_diagnostic.pdf

https://def773hwqc19t.cloudfront.net/website/uploads/14372/les_enjeux_et_le_scenario.pdf

https://def773hwqc19t.cloudfront.net/website/uploads/14372/les_pistes_dactions.pdf

https://def773hwqc19t.cloudfront.net/website/uploads/14372/conclusion.pdf