LA LIGNE ACADIENNE
LIEU
La ligne acadienne : un témoignage unique de l'histoire acadienne en Poitou
L’Acadie, première colonie française fondée en Amérique au début du XVIIe siècle, devient britannique en 1713. En 1755, les autorités anglaises ordonnent la déportation des Acadiens. Ceux qui parviennent à rejoindre la France sont associés à différents projets, notamment dans l’agriculture et le défrichement de terres.
C’est dans ce contexte que les premiers Acadiens arrivent à Châtellerault en 1773. Une tentative d’installation est lancée en Poitou, sur les terres du marquis Pérusse des Cars, entre 1773 et 1774. Une colonie agricole y voit le jour avec la construction de 57 fermes standardisées, réparties le long d’axes rectilignes : c’est la naissance de la ligne acadienne.
Chaque ferme regroupe sous un même toit la maison d’habitation, la grange, l’étable et le grenier. Les bâtiments sont construits en matériaux locaux : murs en pisé de brande et de limon recouverts d’un enduit à la chaux, fondations en moellons de silex, charpentes issues des forêts environnantes.
Trois modèles d’architecture se distinguent, incluant une ou deux pièces à feu, grange et grenier sur un même niveau, parfois un grenier sous combles, avec lucarnes pour le fourrage et diverses dépendances.
📍 Un point d'information est accessible au carrefour de la Chaussée d’Archigny (D3/D9) :
-
Une dalle au sol y matérialise le tracé de la ligne acadienne et l’implantation des 58 fermes.
-
Une table de lecture y présente, de façon synthétique, l’histoire des Acadiens et leur installation sur le territoire.
📞 Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Acadie et des Acadiens à Archigny, contactez l’association Histoire et Patrimoine d'Archigny.