LA LAITERIE COOPÉRATIVE
LIEU
L’ancienne Laiterie d’Archigny : un patrimoine réinventé
Créée en 1912 par la laiterie coopérative d’Archigny, la laiterie industrielle prend place à l’origine dans l’ancien moulin de Vangueil. En 1918, elle regroupe déjà 140 sociétaires, avec une collecte annuelle de plus de 330 000 litres de lait, provenant de 520 vaches.
L’activité prend rapidement de l’ampleur : de nouveaux bâtiments sont construits en 1935, puis agrandis en 1938 et 1939, sur le site actuel. À son apogée, dans les années 1960, la laiterie traite entre 50 000 et 100 000 hectolitres de lait par an. Dans les années 1970, elle fusionne avec la laiterie de Chauvigny (Vienne).
La laiterie d’Archigny cesse définitivement son activité en 1986.
Depuis, les locaux ont connu une reconversion progressive, accueillant des artisans ainsi que des associations communales. L’artiste céramiste Gilles Fromonteil y a installé son atelier au rez-de-chaussée, où il expose sculptures et œuvres à portée politique et symbolique.
Une nouvelle vie pour la Laiterie : le Tiers-lieu « LOCUS »
Depuis septembre 2023, le site connaît un nouveau souffle avec la création de LOCUS, un tiers-lieu dédié à l’économie sociale et solidaire. Ce projet collectif et ouvert à tous propose plusieurs espaces :
-
une recyclerie pour donner une seconde vie aux objets,
-
un bar associatif favorisant la convivialité et les rencontres,
-
un espace de co-working, propice au travail partagé et à la collaboration.
Un bel exemple de valorisation du patrimoine industriel au service de la vie locale et du développement durable.
📍 Adresse : 6 rue Chavarre – 86210 Archigny