LA COLLECTE DES ORDURES MENAGERES : ADOPTER LE BON REFLEXE

Publié le vendredi 28 novembre 2025 - Arcy-sur-Cure

Afin de stabiliser le coût du traitement des ordures ménagères et œuvrer à la préservation de l’environnement, il nous faut trier correctement nos ordures ménagères. Les erreurs de tri dégradent les performances de la collecte.

Cette publication est un rappel de l’ordonnancement de ce service pour améliorer nos réflexes. Tout habitant émet des déchets et doit utiliser les services mis en place par la Communauté de Communes Avallon Vézelay Morvan (CCAVM)

La collecte des ordures ménagères a lieu tous les 15 jours, les vendredis sur l’ensemble de la commune.

  • Usage des bacs jaunes :

TOUS les emballages se trient, en métal, en plastique, en carton, ainsi que les papiers. Cela concerne même les aérosols, les capsules à café en aluminium, les blisters, les barquettes, le film plastique, le tube de dentifrice et les pots de yaourt !

Le Triman permet de faciliter votre geste de tri. S’il est présent, alors  les déchets vont dans le bac jaune (voir le logo ci-dessous).
Ces déchets sont à déposer en vrac et non imbriqués les uns dans les autres. Ils sont ensuite acheminés vers le centre de tri afin d’être séparés par matière et d’être envoyés vers les filières de recyclage adéquates.

Bien triés, vos emballages et papiers peuvent avoir une seconde vie. Cela permet à la fois de limiter l’extraction des matières premières, les émissions de CO₂ et d’économiser de l’énergie.

Les habitants en résidence secondaire qui ont des volumes plus restreints, peuvent opter pour des sacs jaunes. Ils sont disponibles à la mairie ou à la CCAVM qui a la compétence de ce service.

  • La collecte du verre :

Les verres vides avec ou sans bouchons sont à déposer dans les points d’apport volontaire. A Arcy, des containers sont installés Avenue de la Gare, au Beugnon, Place de la Fontaine et au Lac Sauvin Route de Montillot à la sortie du hameau. Ils sont acheminés chez le verrier pour recyclage.

  • Usage des bacs rouges :

Ils sont utilisés pour les ordures ménagères. Dans la mesure où vous avez un bac rouge, vos déchets peuvent être mis dans des sacs ordinaires noirs fermés. Si vous ne possédez pas de bacs rouges, vous pouvez en faire demande à la CCAVM.

Sont déposés dans ces bacs : les déchets alimentaires (os, viande, poisson), déchets souillés (mouchoirs, couches, serviettes papier), litières animales, mégots.

Si le volume de ces déchets résiduels est restreint pour utiliser un bac rouge, vous devez utiliser des sacs rouges à la place. Un sac poubelle noir déposé pour la collecte sera refusé et pourra mener à des poursuites.

Nouveau : les habitants en résidence secondaire absents le vendredi, peuvent déposer leurs sacs rouges ou jaunes dans un local situé Avenue de la Gare. Un courrier leur a été envoyé pour les informer de ces nouvelles modalités.

  • Les composteurs

Afin de limiter le tonnage des ordures ménagères et de mieux trier nos déchets, la CCAVM propose des composteurs individuels pour les habitants disposant d’un jardin au tarif préférentiel de 15 €. Vous pourrez ainsi récupérer votre compost pour votre jardin.

Nouveau : pour ceux qui n’en ont pas, un composteur collectif vient d’être installé à côté des containers à verre Avenue de la Gare. Vous pouvez y déposer des déchets organiques (œufs, épluchures, fruits et légumes, thé, feuilles)  

Une question sur vos déchets ?
Contactez directement le service déchets
au 03 86 34 93 12 ou en écrivant à dechets@cc-avm.fr
9 rue de la Grande Corvée 89200 Avallon

Réduire, Réemployer et Trier pour Recycler

Agissons ensemble au quotidien pour réduire l'impact de notre consommation sur l'environnement