MICRO-CRĂCHE DE L'ARGENCE : ZZZZZZZZ... đđŻ LES ABEILLES ET LE MIEL AU CENTRE DE LâATTENTION EN JUILLET
Publié le mardi 29 juillet 2025 - Aubrac Carladez ViadÚne
 MICRO-CRĂCHESÂ
Juillet 2025 a Ă©tĂ© un mois « mielveilleux » Ă la micro-crĂšche dâArgence pour les enfants, les familles et lâĂ©quipe Ă©ducative ! đ€
Câest considĂ©rant son engagement au titre de la Commission des Familles que Jean-Marie Brossard, papa de Coline et de CĂ©lian et apiculteur passionnĂ©, sâest rendu disponible pour un atelier dĂ©couverte.
AuprĂšs dâun public malicieux et spontanĂ©, il a Ă©tĂ© question pour les enfants de bien comprendre le fonctionnement dâune ruche, dâobserver une abeille Ă la loupe et de procĂ©der Ă plusieurs mains, Ă lâextraction du miel en direct.
Quel thÚme enrichissant !
đŻÂ
Petite par la taille, mais grande par son importance, chacun apprĂ©hende un peu plus aujourdâhui le rĂŽle essentiel de lâabeille vis Ă vis de lâHomme et de lâĂ©cosystĂšme (pollinisateurs essentiels pour la reproduction des plantes).
đ
Dans la continuitĂ©, cette interaction a Ă©tĂ© mise Ă profit par les enfants pour prĂ©parer les dĂ©cors alvĂ©olĂ©s de la « FĂȘte dâĂ©té » aux couleurs jaunes et noires de lâabeille.
Peinture, coloriage, collageâŠÂ : tous ont pris part Ă cette prĂ©paration avec enthousiasme.
La fĂȘte de lâĂ©tĂ© en prĂ©sence des familles sâest donc tenue ce lundi 28 juillet en extĂ©rieur dans une ambiance lĂ©gĂšre et sucrĂ©e !
Un Ă©pilogue sâest tenu avec lâintervention dâHĂ©lĂšne Poussin, lectrice et conteuse, et CĂ©line Villalta, musicienne et conteuse. Les familles venues nombreuses ont apprĂ©ciĂ© ce moment « hors du temps » qui leur permet de dĂ©couvrir les activitĂ©s rĂ©alisĂ©es Ă la crĂšche par leurs enfants et de partager avec lâĂ©quipe Ă©ducative.
Â
Publié par la Communauté de Communes Aubrac Carladez ViadÚne