LA PRÉFÈTE DE L'AVEYRON ACCUEILLIE LE 28 JANVIER 2026 AUTOUR DU LAC DE SARRANS
Publié le jeudi 05 février 2026 - Aubrac Carladez Viadène
photos : ©Pierre Soissons - EDF / ©Préfète de l'Aveyron
VISITE PRÉFECTORALE du 28 janvier 2026
Retour en images sur la visite en Aubrac Carladez Viadène de Claire CHAUFFOUR-ROUILLARD, Préfète de l’Aveyron, accompagnée notamment de Véronique ORTET, Secrétaire Générale, et des services de la Direction Départementale des Territoires (DDT).
Cette rencontre a été placée sous le signe d'un échange autour du lac de Sarrans, ressource identitaire du territoire. Huitième plus grand lac artificiel français, le lac de Sarrans est doté aujourd'hui de nombreux atouts pour l'Aubrac Carladez Viadène.
Le lac de Sarrans est :
- ⚡une ressource énergétique incontestable avec le barrage et la centrale hydroélectrique, mise en service en 1934, capable de produire l'équivalent de la consommation résidentielle annuelle de 112 000 habitants (puissance 183 MW) ;
- 🐟 une ressource économique avec la pêche, et notamment la pisciculture bio de Nicolas Mairiniac (La Truite des Monts d'Aubrac) installée sur le lac grâce à une structure flottante, amarrée à 90 m de profondeur, pour l'élevage de truites ;
- 🏞️ une ressource touristique avec un cadre paysager qui abrite un écosystème diversifié de faune et de flore et qui permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature : randonnée, baignade, pêche, bateau, jet-ski… Il a toute sa place dans la réflexion territoriale engagée par la Communauté de Communes à la suite de l'appel à projet "Territoires de lac".
Le lac de Sarrans va prochainement devenir :
- 💧 une ressource en eau pérenne pour la distribution en eau potable du Carladez. Grâce à l'intervention des services de la Communauté de Communes, la Préfète a pris la mesure des avancées du Schéma directeur d'alimentation en eau potable, engagé depuis octobre 2024, qui prévoit notamment un scénario de pompage dans le lac de Sarrans. De quoi permettre de sécuriser la distribution d'eau potable du Carladez.
Cette visite a également été l’occasion de rencontrer :
- la propriétaire du magasin Les Comptoirs de l’Aubrac à Argences-en-Aubrac? Une boutique où l’on se retrouve pour boire, manger, jouer et pour trouver des idées cadeaux ou dénicher des gourmandises diverses et variées ;
- le fondateur et dirigeant de la pisciculture « La Truite des Monts d’Aubrac », au sein de son magasin de commercialisation (voir ci-dessus).
Publié par la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène










