Église Satint-Martin

HORAIRES

Ouverture du 01/01/2023 au 31/12/2023

TARIFS

Gratuit

L’église Saint-Martin d’Argentan a été construite à la fin du 15e siècle afin de remplacer la précédente église, plus modeste et attestée dès 1155. Elle présente un plan tout en hauteur, devant tenir compte du terrain marécageux sur lequel elle est bâtie, des contraintes de place et de financement. Située en dehors des remparts de la ville, elle a également subi d’importants dommages lors des guerres de Religion.

Le style gothique flamboyant de la fin du 15e siècle est particulièrement visible dans son clocher élancé, ses arcs boutants et ses baies aux motifs en forme de flammes.

L’intérieur de l’édifice présente une certaine unité, tout en incluant des innovations inspirées de la Renaissance, notamment avec les impressionnants triforiums datant du 17e siècle. Le mobilier incluant des statues et des panneaux peints a été préservé des affres du temps. Les vitraux du 16e siècle, déposés pendant l’occupation, sont de splendides témoins de l’évolution de l’art du vitrail à la Renaissance.

L’église est endommagée en août 1944 lors de la bataille de la Poche de Falaise. La restauration de l’édifice se termine en 1988.