
Ce groupe vocal a vu le jour dans le village d’Argentat-sur-Dordogne, bercé par sa douceur de vivre et par sa rivière, dans ce petit coin de Corrèze que l’on baptise : la Cité des Gabariers.
Los Gojats del Porti ne se présentent pas comme une chorale, mais comme un groupe vocal, composé exclusivement de voix d’hommes. En vérité, il s’agit d’une bande de copains qui partagent les mêmes valeurs: la convivialité, le partage et le respect. Le mot « AMISTAT » revêt une importance capitale à leurs yeux. Vous ne serez pas surpris de les trouver au coin d’une rue ou dans un petit estaminet, assis ensemble autour d’une table, dans une main, un verre, dans l’autre, des produits régionaux. Vous les entendrez rire, chanter, raconter des histoires du temps passé. Et, si vous n’êtes pas trop pressés, ils vous inviteront à partager un moment avec eux. Toutes ces choses simples de la vie dont ils en ont fait leur ADN.
Très attachés à la ruralité, ils puisent leurs racines de ce monde-là. Leurs parents, leurs grands-parents sont nés dans ce païs occitan et ont travaillé cette terre : la terre de leurs aïeuls.
C’est en leur mémoire et en mémoire à toutes les personnes présentes à leurs côtés, qu’ils interprètent « ces chants du passé», les chants anciens et traditionnels.
Leur répertoire compte à ce jour plus de 80 chants. Il est construit autour de textes anciens, voir très anciens, dont prés de la moitié en langue d’Oc. Quittant les quais de leur village en chansons, ils vous feront voyager à travers toute l’Occitanie, pour vous déposer aux pieds des Pyrénées, traversant le Limousin, l’Auvergne, la Gascogne, le Béarn…
Toutefois, dans leur répertoire se cachent quelques airs traditionnels du Pays Basque.
C’est pour cela, qu’aujourd’hui, de villages en villages, de festivals en commémorations, de salles des fêtes en églises, de marchés de pays en fêtes votives, ils traversent le païs, remportant un succès grandissant.
Los Gojats del Porti forment un groupe de 17 éléments, dont 4 musiciens : guitares, vielle, accordéon, trompette et batterie.
Leur déclaration officielle comme association date du 13 novembre 2014.
En prenant le nom de scène de Los Gojats del Porti, pour identifier leur formation, ils sont restés fidèles à la langue occitane parlée dans leur Païs. Los Gojats signifiant : les Gars en Occitan et Del Porti, faisant référence à ce rocher planté au beau milieu de la Dordogne, 300 mètres en amont des quais de leur cité. Un passage difficile et dangereux que redoutaient leurs aïeuls : Les Gabariers. Un clin d’œil fait à ces hommes forts et courageux qui au péril de leur vie, descendaient La Dordogne, en Gabare, jusqu’à Libourne. Ils y vendaient entre autres, les échalas et la Carassonne pour le vignoble bordelais mais aussi leur embarcation comme bois de chauffage.
Nos prestations pour un concert sont généralement de 1h30 à 2 heures, ce qui correspond à plus d’une vingtaine de titres, qui avant leurs interprétations, sont expliqués en français, par le responsable du groupe.
Nos tarifs varient en fonction de la prestation choisie, (concert, animation, fourniture ou non de la sono et de l’éclairage, nombre de kilomètres à parcourir). La base est de 450 €.
En fonction de l’horaire et de l’éloignement, il vous sera demandé de nous fournir de quoi se restaurer légèrement.
Contact
Pascal VIEILLEMARINGE 06 08 06 05 39
Mail : pascav@wanadoo.fr