1 / 6

Élément précédent

Eglise St Pierre

HORAIRES

Toute l'année, tous les jours de 9h à 19h.

TARIFS

Accès libre.

Église du XIXème siècle à plan en croix latine à nef unique.
Très jolies peintures intérieures avec une vierge à l’enfant du XIVème siècle.

Sous l’égide du curé de la paroisse, M. l’abbé Jean-Claude FERRET et à l’initiative de M. Philippe FOLLIOT, Sénateur et Conseiller Municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Trivisy, M. Pascal CAVAILLES étant maire, a décidé en 2022-2023 de réaliser la restauration intérieure de l’église.

Ce projet a été mené a bien grâce aux dons de l’association de préfiguration de la fondation « Petit Haricot » présidée par Mme LIU Jing (50%) avec la participation financière de l’Etat (DETR 35 ), de la Paroisse (10) et de la municipalité (5%). Le montant final de l’opération globale de la réhabilitation (façade, clocher, carillon, fresques, peintures, éclairage…) est de 870.000€.

- Le Carillon
Sur les trois cloches initiales une seule est d’origine : celle datée de 1762. Elle a été inscrite au titre des monuments historiques le 12 janvier 2016. La deuxième de 1809 a été réaccordée, et la troisième, après refonte porte désormais le nom de Saint-Charles.
Par convention, deux cloches issues d’églises désaffectées de la ville de Graulhet sont ici en dépôt. Six nouvelles cloches ont été fondues par les Etablissements CORNILLE-HAVARD, en Normandie : trois grâce à des dons privés (Sainte-Thérèse de Lisieux, Sainte-Jeanne d’Arc, Sainte-Anne) et trois autres grâce à l’association PETIT-HARICOT (Saint-Pierre, Sainte-Emilie de Villeneuve, Sainte-Cécile).

-Les peintures de l’église
sont très typiques de la fin du XIXe – début XXe siècle, ont ceci d’assez exceptionnel d’être restées préservées depuis que Paul-Noël LASSERAN les a peintes en 1931. Les œuvres de cet artiste, nombreuses dans le département du Gers, sont pour la plupart inscrites ou classées au titre de la protection des monuments historiques. La remarquable fresque centrale représente, dans un original décor du XIXe siècle, la Cène, dernier repas du Christ. Elle est peinte, comme les deux autres du cœur de l’église, d’après des gravures de Julius VEIT HANS SCHNORR VON CAROLSFELD (Leipzig 1794 – Munich 1872), peintre et graveur allemand représentatif du mouvement nazaréen.
Leur restauration a été effectuée en 2023 par l’entreprise ATELIER 32, agréée par les Monuments Historiques.

- La Vierge à l’enfant
est une sculpture exceptionnelle, en pierre calcaire, polychrome, du XIVe siècle, datée entre 1375 et 1400. Elle a été inscrite au titre des monuments historiques le 22 novembre 2012 et est exposée depuis 2017 dans la chapelle Sainte-Marie. Cette sculpture, installée à l’origine dans la chapelle du château de Roucayrols, aujourd’hui disparu, était probablement une statue de dévotion, destinée à guérir des maladies comme en témoigne le pied de la Vierge, poli par les mains des fidèles.

-L’Etendard “Cœur sacré de Jésus, espoir et salut de la France“
inscrit le 12 janvier 2016 au titre des monuments historiques est, lui, exposé dans la chapelle Saint-Joseph. Il est un témoin parfaitement conservé de cette période troublée du début du XXe siècle prise dans l’étau de racines chrétiennes assumées et d’une laïcité revendiquée. Ce drapeau frappé au cœur de Jésus date de l’époque de la grande guerre et est identique à ceux bénis par l’armée à Paray-Le-Monial le 26 mars 1917.

-Les Vitraux
sont assez remarquables de par leur qualité, leur finesse et leurs dessins. Fabriqués en 1901 par le renommé atelier SAINT-BLANCAT de TOULOUSE ils ont été entièrement rénovés en 2023 par l’atelier EN VERRE ET CONTRE TOUT de CASTRES.

- Vous pourrez également découvrir…dans la nef un beau CHEMIN DE CROIX (1867) particulièrement bien conservé ; dans le chœur un remarquable LUTRIN et un FAUTEUIL EPISCOPAL (1874) en bois très travaillé, ainsi qu’un bel AUTEL EN MARBRE BLANC avec représentation de l’agneau de Dieu. Un magnifique MECANISME D’HORLOGE (1925) issu du clocher, est désormais exposé près des fonts baptismaux.

Patrimoine
Type : Site et monument historique


Informations complémentaires
Téléphone : 05 63 50 42 17
Mél : communedestpierredetrivisy@wanadoo.fr
Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Néerlandais, Chinois, Occitan, Langue des signes française
Animaux acceptés : Non


Accessibilité
- Accessible en fauteuil roulant avec aide
- Place réservée PMR