🐔 INFLUENZA AVIAIRE : LE NIVEAU DE RISQUE PASSE À “ÉLEVÉ” SUR TOUT LE TERRITOIRE

Publié le jeudi 23 octobre 2025 - Thann-Cernay

Le ministĂšre de l’Agriculture a relevĂ© le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogĂšne Ă  “ÉLEVÉ” sur l’ensemble du territoire mĂ©tropolitain (arrĂȘtĂ© du 17 octobre 2025).

Cette décision fait suite à la détection de cas dans la faune sauvage migratrice et dans plusieurs élevages.
👉 Tous les dĂ©tenteurs d’oiseaux, mĂȘme Ă  titre familial (basse-cour, oiseaux d’ornement, pigeons, etc.), sont concernĂ©s.

✅ Mesures de prĂ©vention Ă  respecter :

  1. Mettez Ă  l’abri vos oiseaux dans un lieu fermĂ© ou protĂ©gĂ© du contact avec les oiseaux sauvages.

  2. Surveillez quotidiennement leur état de santé et contactez un vétérinaire en cas de signes anormaux.

  3. ProtĂ©gez la nourriture, l’eau et la litiĂšre contre toute contamination.

  4. Évitez les visites et les dĂ©placements d’oiseaux.

  5. Nettoyez et dĂ©sinfectez rĂ©guliĂšrement les installations et le matĂ©riel d’entretien (ne pas utiliser d’eau de surface).

  6. Déclarez vos oiseaux en mairie.

📞 En cas de mortalitĂ© anormale : isolez et conservez les oiseaux, puis contactez votre vĂ©tĂ©rinaire ou la Direction dĂ©partementale de la protection des populations (DDPP).

âžĄïž Plus d’informations : liens cliquables
Â