La meilleure baguette Noste Pan 2025

Béarn : découvrez les gagnants du concours de la meilleure baguette Noste Pan

 

L’association Noste Pan qui regroupe les acteurs clés qui permettent de produire une baguette béarnaise authentique et de qualité, a organisé un concours pour mettre en avant ses meilleurs boulangers.

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, l’association Noste Pan et la Fédération départementale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie des Pyrénées Atlantiques ont organisé à Pau ce jeudi 27 mars le concours de la meilleure baguette Noste Pan.

Créée en 2015, l’association Noste Pan regroupe des agriculteurs, des meuniers et des boulangers, animés par « la volonté commune de préserver et promouvoir la baguette béarnaise » sur toute la chaîne de production dans un objectif de recherche de qualité et d’authenticité.

13 boulangers Noste Pan étaient en lice pour le concours de la meilleure baguette : la boulangerie Carneiro à Assat, la boulangerie de l’îlot à Narosse, le Fournil de Martial à Orthez, la boulangerie Latourette à Puyoô, la boulangerie Peboscq à Geüs d’Oloron, la boulangerie Chatron à Laruns, Aux délices nayais à Nay, Au Festival des pains à Bedous, la boulangerie du Circuit à Pau, la boulangerie Chez Christine et Victor à Denguin, la boulangerie Durand à Artiguelouve, la boulangerie Sarraillé à Lons, et la boulangerie Duarte à Sauveterre-de-Béarn.

À l’issue du concours organisé à la Chambre d’agriculture à Pau, le jury composé de partenaires et d’élus, a délibéré selon les critères définis par Noste Pan Le 1er prix est revenu à l’artisan boulanger Victor Neto de Chez Christine et Victor à Denguin. Le 2e prix a été décerné au salarié boulanger Emmanuel Miranda Fresco, pour Aux délices nayais. Et le 3e prix a été attribué à l’artisan boulanger Martial Camiade pour Le Fournil de Martial à Orthez.

Par Eric Bély, publié le 28 mars 2025 dans La République des Pyrénées