Histoire de Reillon

Histoire.

Petit village de l'ancien Duché de Lorraine, à 50 km à l'est de Nancy, à 100 km à l'Ouest de Strasbourg, à 23 km de Lunéville, Reillon est un lieu fortement marqué par le conflit franco-allemand de 1914-1918.

Pendant 4 ans, la Première Guerre mondiale fut bien présente sur ces quelques arpents de terre, et si vous y prenez garde, vous découvrirez ici ou là des stigmates des combats : Terrain bouleversé par les tranchées, trous d'obus, effondrement au-dessus de tunnels (sapes) …

Dans les 2 cimetières militaires reposent en paix côte à côte 5428 allemands et 1326 français. La mitoyenneté et l'absence de clôture entre les 2 enceintes en font un symbole fort de réconciliation franco-allemande.

À la fin des années 60, des agriculteurs de Reillon ont été des précurseurs de l'agriculteur biologique. en Lorraine, une fromagerie a longtemps dynamisé l'activité économique du village.

Reillon aujourd'hui.

Aujourd'hui, la vie locale est toujours très riche avec 4 exploitations agricoles, un centre de formation au travail du bois, un gîte d'étape et de séjour de 50 lits, une cidrerie artisanale, une épicerie itinérante, Une pâtisserie salon de thé et même un petit théâtre.

Le « P’tit marché de Reillon » témoigne de cette vitalité et réunit des producteurs locaux un samedi par mois à la belle saison.

La vie associative est aussi bien présente avec la « Maison pour tous » et « Mieux-être naturellement », un terrain de sport et une rampe de skate sont ouverts à tous. Il existe aussi un sentier d'interprétation de 12 panneaux autour du village et des sentiers de randonnée comme la boucle des entonnoirs.