NOUVEAU SERVICE DE COLLECTE DES TEXTILES : DÉPOSEZ VOS TEXTILES EN MAIRIE !
Publié le jeudi 22 mai 2025 - Autrey
En 2023, Vosges TLC a collecté plus de 1600 tonnes de textiles dans les bornes du département. Grâce à la gestion de la filière textile par Evodia, nos textiles usagés sont collectés, triés et réutilisés. Cependant, pour aller encore plus loin et faciliter la collecte, un nouveau dispositif est mis en place : la collecte textile directement en mairie !
Pourquoi une collecte en mairie ?
Malgré une couverture territoriale de 330 bornes, soit 1 pour 1 200 habitants, certaines zones du département restent faiblement équipées. Ces "zones blanches" freinent la progression des tonnages collectés. La situation démontre un besoin d’alternatives afin de maximiser la collecte et de renforcer le maillage local. Ce nouveau dispositif de collecte en mairie vise à combler ces zones moins desservies, en rendant le dépôt de textiles encore plus pratique et proche de chez vous.
Un service simple et pratique
Vous pouvez désormais déposer vos textiles directement dans votre mairie. Ce dispositif rend la collecte accessible à tous en respectant quelques consignes simples : tous les textiles d'habillement, linge de maison et chaussures peuvent être déposés dans les bornes textiles, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs, les chaussures liées par paire, dans des sacs fermés
Donnons une nouvelle vie à nos textiles !
Avec ce nouveau service de proximité, participer à la collecte des textiles devient encore plus facile. Ensemble, agissons pour une filière des textiles efficace et durable dans les Vosges.
Publié par la mairie d'Autrey