RECYCLAGE ANCIENS MOBILES ET TABLETTES

Publié le vendredi 10 octobre 2025 - Autrey

La Communauté de Communes de la Région de Rambervillers participe à un projet environnemental et solidaire : la collecte de mobiles usagés. 

La collecte de mobiles remplit plusieurs objectifs. En plus de préserver les ressources naturelles, elle permet de participer à un vaste programme de solidarité en France. Le recyclage des mobiles est une action simple qui permet à chacun d’agir pour :

  • L’allongement de la durée de vie des mobiles usagés 
  • La préservation des ressources naturelles
  • La création des emplois dans le secteur de l’économie sociale et solidaire 

Pour effectuer le tri et le traitement des mobiles collectés, Orange fait appel à Ateliers du Bocage, une société d'intérêt collectif membre d’Emmaüs France, spécialisée dans la remise en état des téléphones mobiles.

Les Ateliers du Bocage emploient 150 personnes dont une partie en contrat d'insertion.

Ils prennent en charge le traitement des mobiles : tri, tests, effacement des données personnelles et reconditionnement des mobiles réemployables.

Les mobiles non réparables sont confiés à Ecosystem, éco-organisme mandaté par l’état pour le recyclage des déchets électriques et électroniques. Les matières dangereuses sont traitées, les métaux récupérés pour être réutilisés comme matière première.

Le recyclage des mobiles participe à la protection de l’environnement et soutient l’économie sociale et solidaire.

Déposez votre ancien mobile, tablette et ses accessoires, à l’accueil de la 2c2r, voir les détails dans l’affiche jointe.

 

Publié par la mairie d'Autrey