ESCROQUERIES AUX FAUX COURSIERS BANCAIRES

Publié le jeudi 20 août 2026 - Auxonne

La Gendarmerie de la Côte-d'Or alerte sur le phénomène d'escroqueries au "faux coursier bancaire", particulièrement efficaces contre les personnes âgées ou isolées.

Le mode opératoire suit généralement un scénario bien rodé.

  • Un escroc contacte la victime en se faisant passer pour un conseiller bancaire, parfois en usurpant le numéro affiché de la banque.
  • Il annonce un piratage du compte accompagné de mouvements suspects, ce qui provoque un choc chez la victime et altère son discernement.
  • Il explique ensuite qu'un coursier va venir récupérer la carte bancaire, tout en obtenant au passage le code confidentiel.
  • Un faux coursier se présente alors au domicile, récupère la carte et vide le compte de la victime.

Quelques réflexes essentiels :

  • Il ne faut jamais remettre sa carte bancaire à un tiers, même découpée, ni communiquer son code confidentiel par téléphone, SMS ou courriel.
  • En cas de doute, il est recommandé de raccrocher et de rappeler soi-même sa banque via un numéro connu, et de ne jamais céder à l'urgence, même lorsque le numéro affiché semble légitime.
  • Si une personne est victime de ce genre de fait, il convient de procéder à une opposition immédiate auprès de la banque, de contacter le conseiller et de déposer plainte dans les meilleurs délais.