𝗦𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟲 : 𝗥𝗲𝗰𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲𝘀

Publié le mercredi 07 octobre 2026 - Auzouer-en-Touraine

𝗦𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟲 : 𝗥𝗲𝗰𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝘃𝘂𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝘁𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗽𝗵𝗲 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲

À la suite des épisodes de sécheresse survenus au cours de l’année 2026, la Commune d’Auzouer-en-Touraine envisage de déposer auprès de la Préfecture d’Indre-et-Loire une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.

Afin de constituer ce dossier, la Municipalité invite les habitants ayant constaté des dommages sur leur habitation ou leurs bâtiments, susceptibles d’être liés à la sécheresse de cette année, à se faire connaître auprès de la mairie.

Sont notamment concernés les désordres pouvant se manifester par l’apparition de fissures sur les murs, façades, sols ou plafonds, des déformations ou tout autre dommage pouvant être consécutif aux mouvements des sols.

Comment se déclarer ?

Les habitants concernés sont invités à transmettre à la mairie :

• Un courrier décrivant les dommages constatés

• Des photographies permettant de les documenter

• Si possible, tout document ou élément permettant de préciser la nature des désordres

Les déclarations doivent être adressées à Monsieur le Maire d’Auzouer-en-Touraine, par courrier ou par courriel, 𝐚𝐮 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐭𝐚𝐫𝐝 𝐥𝐞 𝟑𝟎 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟔.

Cette démarche permettra à la commune de disposer d’un recensement aussi complet que possible des dommages constatés sur son territoire afin d’étayer sa demande auprès des services de l’État.

À savoir concernant l’indemnisation

La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ne constitue pas une indemnisation automatique. Celle-ci est notamment subordonnée à :

• La souscription d’un contrat d’assurance comportant une garantie couvrant les catastrophes naturelles

• La publication d’un arrêté interministériel reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour la commune d’Auzouer-en-Touraine.

Si la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est accordée, la commune en informera les habitants concernés.

𝗜𝗹 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗻𝗱𝗿𝗮 𝗮𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗮𝗰𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗶𝗲 𝗱’𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝟭𝟬 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗮̀ 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗮𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗿𝗿𝗲̂𝘁𝗲́ 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹 𝗮𝘂 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹 𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹.

Publié par service communication