ALERTE RENFORCÉE SÉCHERESSE : RENFORCEMENT DES RESTRICTIONS D'USAGE DE L'EAU

Publié le lundi 21 juillet 2025 - Avolsheim

Depuis la mi-juin, on observe en Alsace un déficit pluviométrique préoccupant.

En ce qui concerne notre bassin versant de la Bruche, le niveau des rivières et des nappes étant particulièrement bas, le Préfet du Bas-Rhin a décidé de le placer en « alerte renforcée sécheresse » (arrêté préfectoral du 18 juillet 2025).

Cette situation « d’alerte renforcée » impose des mesures de restriction ou d’interdiction temporaire de certains usages de l’eau à l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs) dont voici le détail :

  • Jardins potagers : Arrosage interdit entre 8h et 20h. En dehors de cette tranche horaire, arrosage autorisé uniquement à l'arrosoir ou par goutte à goutte.
  • Pelouses : Arrosage interdit.
  • Espaces verts et massifs fleuris en pleine terre ou en contenants divers (pots, bacs, jardinières, ...) : Arrosage interdit entre 8h et 20h.
  • Piscines privées (de plus d'1 m3) : Remplissage et vidange interdits, sauf remise à niveau et première mise en eau si le chantier avait débuté avant les premières restrictions et après accord du gestionnaire du réseau AEP (eau potable).
  • Véhicules : Lavage interdit, sauf dans les stations professionnelles sur les pistes équipées de haute pression ou de système de recyclage (minimum 70 % d'eau recyclée) ou portique programmé ÉCO sur ouverture partielle.
  • Façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées : Nettoyage interdit, sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel.
  • Terrains de sport : Arrosage interdit de 8h à 20h.

Ces mesures, qui concernent aussi bien l’eau provenant du réseau d’eau potable, que celle provenant de la nappe (puit ou forage), sont applicables immédiatement et pour une période allant jusqu’au 31 octobre 2025. Elles pourront être renforcées, prolongées ou prorogées en tant que de besoin en fonction de la situation météorologique et hydrologique. Bien évidemment, il est par ailleurs strictement interdit de prélever de l’eau dans la Bruche.

Tout contrevenant aux dispositions de l’arrêté préfectoral s’exposent à des amendes jusqu’à 1 500 €.

 

Faire preuve de sobriété dans sa consommation quotidienne d’eau est un acte civique afin de préserver, pour chacun, le bien commun précieux qu’est la ressource en eau, élément nécessaire pour les activités humaines, mais aussi pour les milieux aquatiques et la biodiversité qu’ils abritent.

Publié par Mairie d'Avolsheim