PROJET DE CONTOURNEMENT DU SUD-EST D’AVRANCHES : LE DÉPARTEMENT VOUS INVITE À PRENDRE PART À LA RÉFLEXION
Publié le mardi 11 mars 2025 - Avranches
Que vous soyez habitants des communes traversées ou usagers des routes du Sud Manche, prenez part à la réflexion.
Le projet de contournement Est d’Avranches était à l’origine inscrit comme un tronçon de l’autoroute A84, qui permet de relier Rennes à Caen et plus largement les régions industrielles du Nord et de l’Ouest de la France.
Ce projet fait l’objet d’études depuis plus de trente ans, il a ainsi connu plusieurs étapes importantes. Après les premières phases d’études menées dans les années 90 par l’Etat, ce dernier s’est définitivement désengagé du projet en 2015. Ré-affirmé comme nécessaire par les élus locaux en 2019, le Conseil départemental a décidé de prendre le relais dans le but d’améliorer l’accès du Mortainais. Le projet actuellement soumis à l’avis des habitants permettra en outre de créer une liaison inter-quartiers entre Saint-Senier-sous-Avranches et la Zone d’Activité de la Baie et améliorera le cadre de vie des riverains de la RD 247, en apaisant le trafic en transit dans le centre-bourg de Saint-Martin-des-Champs
Il renforcera aussi la sécurité et désenclavera la caserne des sapeurs-pompiers d’Avranches et la future gendarmerie, compte-tenu de leurs enjeux d’intervention sur l’autoroute A84 et au Mont-Saint-Michel.
L’objectif de la concertation ? Informer l’ensemble des acteurs du territoire de ce projet, discuter collectivement de son opportunité et de sa pertinence pour répondre aux objectifs identifiés et aux enjeux qui s’y rattachent.
Les résultats de cette concertation permettront d’éclairer, en complément des études déjà réalisées, la décision que le Département sera amené à prendre dans les prochains mois concernant ce projet.
Les principales caractéristiques du projet de contournement
Un tracé de 4,2 kilomètres entre la RD103 (Saint Quentin-sur-le-Homme, au Sud) et la RD5 (Saint Senier-sous-Avranches, au Nord). Le projet consiste à créer une 2 voies avec une chaussée de 6m de large et des bandes multifonction. La vitesse de circulation prévue est de 80km/h.
Trois carrefours giratoires seront créés aux extrémités sud et nord, pour relier ce nouvel axe aux RD5, RD47 et RD103.
Le projet implique également, la réalisation de quatre ouvrages hydrauliques pour rétablir la continuité des cours d’eau existants traversés : Le Lait bouilli, La Porte, Tassigny et Les Vignettes.
Comment donner votre avis ?
Participer à la réunion publique vous permettra de mieux comprendre les enjeux du projet : le mardi 18 mars à la salle socioculturelle de Saint-Martin des Champs, de 19h30 à 22h.
Pour approfondir et poser toutes vos questions, rencontrez les élus lors de permanences :
Jeudi 20 mars de 9h à 11h30 à la mairie de Saint Senier sous Avranches
Jeudi 20 mars de 13h30 à 17h à la mairie de Saint Quentin sur le Homme
Mardi 25 mars, de 14h à 17h à la mairie déléguée de Saint Martin des Champs
Mardi 25 mars, de 17h30 à 19h à la mairie de Saint-Loup.
Des registres papiers disponibles dans les collectivités ci-dessus et un registre en ligne vous invitent aussi à vous exprimer.
Le dossier de concertation est consultable jusqu’au 31 mars aux mêmes endroits et au siège de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie, au service ressources documentaires à la maison du département, sur le site internet manche.fr sur ce lien :