UN PROTOCOLE DE COOPÉRATION AVEC L’ARMÉE : POURQUOI, COMMENT ?

Publié le lundi 22 septembre 2025 - Avranches

Les objectifs sont multiples et visent à maintenir et développer les relations entre les citoyens et leur armée, dans le contexte de la professionnalisation des forces armées depuis la suspension du service militaire obligatoire. Cette signature engage à des liens privilégiés et durables via la participation des militaires à la vie locale : cérémonies patriotiques, commémorations, forum de métiers, manifestations sportives…Des liens qui contribueront à une meilleure connaissance des missions et du fonctionnement des forces armées et à la transmission de leurs métiers. Côté militaire, il s’agit de mieux comprendre les enjeux territoriaux.

Le 11e RAMA – régiment d’artillerie de marine – fait partie de la 9ème brigade d’infanterie de marine (BIMA) composé de 10 000 hommes et femmes et 2500 réservistes. Il est héritier des « compagnies ordinaires de la mer » créées en 1622 par le cardinal de Richelieu. . Dissout en 1940, il a été recréé en 1951 à Dinan. Il est basé à la Lande d’Ouée à Saint-Aubin-du-Cormier depuis 1979.
Parmi ses récentes campagnes, on peut citer Beyrouth ( 1983-1984), le Tchad ( 1984-85), puis dans les années 90 et 2000 : l’Irak, les Balkans, le Rwanda, Les Comores, RCA, le Liban, le Congo, Bouake, le Kosovo, la Côte d’Ivoire.
De 2008 à 2013, le régiment a servi en Afghanistan. De 2013 à 2023 au Sahel dans le cadre de l’opération Serval/Barkhane. Enfin de 2017 à 2020, en Irak dans le cadre de l’opération Chammal.

La mission principale du 11e RAMa est d’exécuter et de coordonner tous les feux d’appuis artillerie, aériens ou navals, et de défense surface-air des unités de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine. Pour réaliser cette mission, le régiment s’appuie sur ses canons de 155mm CAESAR, ses mortiers de 120mm et ses missiles MISTRAL.

Le renseignement étant la deuxième priorité du 11e RAMa, le régiment dispose de radars et de drones ainsi que d’une section de lutte anti-drone. Le régiment est également tourné vers l’engagement amphibie, avec la Section Légère d’Appuis Spécialisés, appartenant au Groupement Commando Amphibie.

Le colonel Pierre François Dambier-Coupillaud est depuis l’été 2024 le chef de corps du 11e régiment d’artillerie de marine. Le Capitaine Baudoin Murail est l’interlocuteur privilégié de la Ville d’Avranches.

Le 11e RAMa comprend 900 hommes et femmes et s’articule en 7 batteries :

  • 1 batterie de commandement et de logistique ( services médical, maintenance des matériels et logistique)
  • 3 batteries d’artillerie sol-sol équipiées de CAESAR de 155 mm
  • 1 batterie d’artillerie sol-air équipiée de missiles mistral et de canon de 20 mm,
  • 1 batterie d’acquisition et de surveillance,
  • 2 batteries d’intervention de réserve destinées à renforcer, en temps de paix, les capacités opérationnelles du régiment. Elles participent notamment aux missions SENTINELLE qui protège le territoire national des attentats terroristes.