EN RÉSIDENCE AUX PETITES HALLES, SARAH LÛCK CONVIE LE PUBLIC
Publié le mercredi 24 septembre 2025 - Avranches
La prochaine exposition de la galerie Bitume se prépare
Au sol, et en hauteur, elle a placé des repères qui délimite la surface de la Galerie Bitume. À l’intérieur de ce volume, des formes tantôt fluo, tantôt pastel. Depuis le début de la semaine, Sarah Lück y installe des objets, plus intrigants les uns que les autres, afin de trouver un équilibre entre leurs volumes, leurs couleurs, leurs matières.
Elle est accueillie par l’association Faire de Rien pour une résidence soutenue par la Ville d’Avranches qui met à disposition les petites halles. Sarah Lück les a transformées en atelier ouvert et elle y prépare « Résonance », la prochaine exposition de la galerie Bitume, située avenue de la Division Leclerc. Un collage 3D entre la peinture, la sculpture et l’architecture.
Mémoires des objets et cycle de réemploi
L’artiste allemande, qui s’est formée à l’ébénisterie, aux arts et à l’expression plastiques, fait dialoguer l’art contemporain et le recyclage. Jusqu’au 30 septembre, elle accueille toute personne intéressée de découvrir son travail et d’échanger sur sa démarche artistique. Ses installations questionnent la mémoire des matériaux : d’où viennent-ils ? que deviennent-ils passés sous sa moulinette, ici repeint, là posé en équilibre sur d’autres matériaux. Tissus, pièces en bois, vase, étagère, … proviennent des ressourceries ou sont donnés par les habitants. Elle a accès aux objets qu’Emmaüs Granville ne peut réintégrer dans le cycle du réemploi : déchets avant qu’elle ne s’en empare, ils se transforment en œuvres d’art. La mer est proche, dit-elle, j’intègre aussi des éléments trouvés sur les plages, comme les petits flotteurs ovales de filet de pêche. Sarah Lück envisage encore de recycler les chutes de ces découpes, pour créer des bijoux et des lampes qu’elle songe à vendre au Super marché de Noël d’Avranches.
Des portes ouvertes pour engager le public
Le 27 septembre, de 11h30 à 15h30, elle invite les Avranchinais à participer activement en apportant des objets, sans valeur marchande, tels que des morceaux de verre, de plexiglas ou de plastique colorés et transparents, des objets translucides aux teintes douces, des formes abstraites, des pièces en bois, des fragments à la géométrie insolite.
« Résonances » sera ensuite présentée du 4 octobre au 12 décembre à la galerie Bitume. Le vernissage, ouvert au public, se tiendra le 4 octobre, à 11h30.
Sarah Lück a déjà exposé à Avranches : en 2024, dans le cadre du festival Point Point #5, les Avranchinais découvraient Flat and Furious, une série de 16 collages qui présentaient des traits de pinceaux, des feuilles de papier, des morceaux de tissu, de plastique et d’aluminium.