RESSOURCES HUMAINES : LE NOMBRE D’ARRÊTS MALADIE DÉTAILLÉ
Publié le vendredi 10 octobre 2025 - Avranches
Ces chiffres sont bel et bien issus de données de la Ville d’Avranches. Décryptage.
Pour exemple les chiffres de l’année 2023 ci dessous- qui font apparaître les différents motifs d’absences : longue maladie, maladies professionnelles et accidents du travail, congés paternité/ maternité ; puis les congés pour maladie ordinaires avec la part de congés de moins de 30 jours et celle de plus de 30 jours.
La catégorie la plus « lourde » est celle des agents qui sont arrêtés plus de 30 jours, catégorie qui masque différentes réalités et notamment des arrêts pour maladie de plus de 300 jours pour un nombre très faible de personnes.
Quels indicateurs pour bien comprendre ?
L’absentéisme demeure un sujet complexe aux nombreuses définitions dont aucune ne fait consensus. Les modèles de calcul sont multiples et les indicateurs peuvent varier. La Ville d’Avranches afin d’établir son bilan annuel utilise une méthodologie conçue par le centre de gestion de la Manche. Les chiffres 2022 (dernier rapport paru) font ainsi apparaître un taux d’absentéisme de 5,1%, supérieur de 1,4% à celui des collectivités de la Manche établi à 3,71%.
Pour les indicateurs suivants (non disponibles sur le plan départemental) qui permettent de mieux cerner le phénomène, nous avons choisi de porter à connaissance les chiffres d’un observatoire national des données des collectivités. Ils font apparaître une autre réalité : une plus grande fréquence d’arrêts de travail pour Avranches mais un nombre de jours d’arrêt très en deçà des moyennes nationales.
Il convient enfin de préciser que les arrêts maladies sont souvent le fait de personnes en fin de carrière ( tranche 60 à 64 ans), de femmes et de personnes qui travaillent en extérieur.
Un dialogue social permanent
Pierre angulaire de la politique des ressources humaines, le dialogue social est constant et contribue à identifier dysfonctionnements et problèmes humains. Le Comité social territorial (instance élue par les agents, compétente pour traiter des sujets collectifs) se réunit chaque trimestre. Chaque mois, les cinq représentants du personnel discutent avec la direction générale adjointe des ressources. Ensemble, ils co-contruisent la feuille de route et les actions sociales à mener. De plus la prévention est prise en charge par cinq conseillers au sein de la collectivité. Ils mènent notamment des actions d’adaptation du matériel aux postes de travail. Le dispositif est résumé dans le Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels.