8 OCTOBRE : LE PARCOURS DES PATIENTS CANCÉREUX À L’ORDRE DU JOUR

Publié le dimanche 12 octobre 2025 - Avranches

Améliorer les pratiques : autour du parcours de soin contre le cancer

Médecine de proximité, pharmacies, hôpitaux, maisons de soin : pour le patient qui doit mener un combat contre la maladie, ces interlocuteurs doivent agir conjointement. Ils sont nombreux et développent beaucoup de service, parfois peu visibles. Leur interconnaissance et leur coordination assurent qu’elles soient de véritables outils opérationnels. Aussi, à chaque réunion du comité territorial des élus locaux du GHT, plusieurs médecins et spécialistes présentent à la fois leurs pratiques quotidiennes, mais aussi les évolutions futures qui se dessinent pour leur établissement. À la table également, des personnes qui peuvent témoigner de leur expérience de patients pris en charge.

On discute des dernières études établies, des statistiques et des caractéristiques de la population du territoire, on met en dialogue les tendances avec les facteurs environnementaux, on compare les ratios locaux aux ratios nationaux, et les chiffes avec les expériences de terrain. Dans le Sud de la Manche, la population est vieillissante et les pathologies cancéreuses tendent à se multiplier. On dénote une certaine mortalité prématurée, pas pour tous les cancers néanmoins, due le plus souvent à un retard des diagnostics.

Entre Rennes et Caen, assurer une médecine de proximité et de pointe

Le patient occupe la place centrale, il est l’acteur principale de sa prise en charge : comment les professionnels de santé et les élus locaux peuvent optimiser son parcours ? Ce 8 octobre 2025, il était donc question de la place de l’hospitalisation à domicile et des outils de vigilance qu’utilisent la clinique de la Baie et le CH Avranches-Granville qui prolongent l’accompagnement du patient en dehors des cabinets médicaux. De l’égalité de traitement et de la place de l’évaluation onco-gériatrique dans la prise en charge des patients âgés. Et encore des technologies robotiques présentes sur le territoire afin d’y assurer l’offre en médecine nucléaire la plus complète possible.

Car c’est avant tout l’enjeu du groupe hospitalier du Sud-Manche :  se situer entre les CHU de Rennes et de Caen. C’est à la fois très loin et contraignant pour un patient qui doit faire des allers-retours réguliers, et géographiquement parfois trop proche pour que notre territoire reçoive de l’Agence régionale de santé (ARS) toutes les autorisations et éligibilités à la mise en place de certaines pratiques thérapeutiques. Pour cette raison, les rendez-vous réguliers du comité territorial des élus locaux du GHT permet de créer des ponts et d’éviter que les structures entrent en concurrence.

  • En ouverture de la réunion, Joanny Allombert, directeur des hôpitaux du Sud-Manche, Laetitia Chémery, présidente de la communauté médicale,et David Nicolas, président du CEL GHT, ont signé le Manifeste de la FHF Normandie. Réaffirmant les valeurs d'équité, de solidarité et de coopération dans l'accès aux soins de santé garanti par les hôpitaux publics normands, il souligne en particulier l'urgence d'agir contre le cancer, entre autres par la création d’Instituts hémi-régionaux autour des CHU.

  • Le docteur Naoufel Miaadi, chirurgien urologue, animait ce rendez-vous, dédié à la filière oncologique du territoire et au parcours du patient contre la maladie.

  • Les docteurs Olivier Joulaud, médecin de soins palliatifs, et Florence Fahss, gériatre, ont présenté la place qu'occupaient l'hospitalisation à domicile et l'évaluation onco-gériatrique dans la prise en charge des cancers.

  • À chaque réunion du comité territorial des élus locaux du GHT, plusieurs médecins et spécialistes présentent à la fois leurs pratiques quotidiennes, mais aussi les évolutions futures qui se dessinent pour leur établissement.

Comité territorial des élus locaux du GHT, on définit

Le comité territorial des élus locaux d’un GHT est une instance consultative qui réunit les représentants des collectivités territoriales concernées par le territoire du groupement. Sa mission principale est de favoriser le dialogue entre les élus et les établissements de santé, afin d’assurer une meilleure cohérence entre les politiques de santé locales et les besoins des populations. Il émet des avis sur les orientations stratégiques du GHT, notamment en matière d’accès aux soins, d’organisation des activités médicales et de coopération territoriale. Les enjeux de ce comité sont multiples : garantir une offre de soins de proximité, soutenir l’attractivité médicale du territoire, et renforcer la coordination et l’interconnaissance des acteurs de santé et des élus locaux.

Le groupe hospitalier Mont Saint-Michel : une coopération pour soigner et prendre soin

Dans le Sud-Manche, le GHT « groupe hospitalier Mont Saint-Michel » rassemble, sous une direction commune, les centres hospitaliers d’Avranches-Granville, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Mortain, Saint-James, celui de l’Estran à Pontorson, spécialisé en santé mentale, et le CAS de Saint-James. Le CH de Villedieu-les-Poêles a intégré la direction commune en 2020, puis a fusionné avec les hôpitaux d’Avranches-Granville en 2024 pour former les Hôpitaux du Sud-Manche.

Le GHT Mont Saint-Michel est sous la présidence de David Nicolas, et la direction de Joanny Allombert.