DUODAY : NEUF BINÔMES ET AUTANT DE RENCONTRES INCLUSIVES AUTOUR DE MÉTIERS
Publié le mercredi 19 novembre 2025 - Avranches
Clap de fin de journée pour le Duoday 2025. Comme les années précédentes, l’Établissement de Travail Protégé d’Avranches et la Ville ont participé à cette initiative nationale : neuf travailleurs, en situation de handicap, de l’ETP d’Avranches et neuf agents des services municipaux ont travaillé en binôme, favorisant la rencontre, le partage et l’insertion professionnelle.
Quelques retours sur cette journée d’immersion inclusive
- À l’école Guy de Maupassant, Audrey formait un duo avec Elise et découvrait le métier d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Un environnement professionnel totalement différent de l’atelier de maroquinerie dans lequel elle travaille à l’ETP d’Avranches. Pour son premier Duoday, elle a accompagné les élèves de grande section dans l’élaboration de peintures qui décrivent la joie, la colère, la tristesse et les aident à découvrir les émotions.
- Au Foyer de la Baie, avec Laetitia, Léonie a accompli des missions d’entretien et de gestion des déchets, avant de préparer les entrées et les salades du restaurant des jeunes travailleurs.
- Alice a choisi de découvrir la cité d’automne, résidence en autonomie, au côté de Marina. Après avoir aidé les résidents dans la gestion de courrier et du petit bricolage d’entretien, elle a dressé les tables pour le repas de midi, distribuer les menus aux résidents qui les mangent à domicile, et servis ceux qui déjeunaient dans la salle de réception. L’après-midi, l’atelier de gym douce a conclut sa première participation au Duoday.
- Anthony connait bien le Duoday : il est revenu en vivre un second à la Ville d’Avranches. Cette fois, avec Guillaume de l’équipe d’entretien des équipements sportifs communaux, il a relevée différentes missions telles que le balayage des feuilles sur le terrain du stade Clouet, le désherbage et le nettoyage des massifs aux abords des cours de tennis du complexe René Fenouillère. Cela s’inscrit dans son projet personnel qui est d’évoluer de la métallurgie au service des espaces verts de l’ETP.
- David et Christophe se connaissent bien. Depuis des années, ils se côtoient, car Christophe fait appel à l’ETP pour les découpes de métallurgie. Pour la seconde fois, David s’est immergé dans l’atelier technique de la Ville d’Avranches : l’occasion de s’initier à de nouvelles pratiques dont la création de volute en métal. La création du jour ? Une arche destinée aux fêtes au Merveilleux Noël d’Avranches, établi notamment à partir de matériaux recyclés comme les anciens mats porte-drapeaux du donjon.
- Thomas n’est pas non plus à son premier Duoday, mais intégrer le service des espaces verts de la Ville d’Avranches est une nouveauté. Aux serres, avec Franck, il a patiemment et minutieusement bouturé les plantes qui serviront à la mosaïque du Jardin des Plantes l’an prochain. Cette immersion est pour lui l’occasion de se perfectionner dans la floriculture et de s’intégrer dans une structure « ordinaire ». C’est son souhait pour l’avenir, et permettre à une autre personne porteuse de handicap d’intégrer un ESAT, grâce à la place qu’il aura libérée.
- Autre duo au service des espaces verts, qui en accueillait quatre, celui de Dany et Charles-Antoine. Ensemble, ils ont totalement réhabilité un massif qui étaient en friche, puis préparer des rosiers qui fleuriront l’été prochain. L’an dernier, Dany avait vécu son Duoday chez un agricultueur. Cette année, vivre cette journée immersive au sein des services de la Ville d’Avranches lui permet de découvrir un autre environnement de travail.
Audrey et Elise, à l'école Guy de Maupassant
Dany et Charles-Antoine, au service des espaces verts
Thomas et Franck, au service des espaces verts
Christophe et David, au service technique de métallurgie
Bas les casques : Christophe et David, au service technique de métallurgie
Anthony et Guillaume, au service des espaces verts
Alice et Marine, à la cité d'automne
Léonie et Laetitia au Foyer de la Baie
DuoDay, pourquoi, pour qui ?
Organisée par l’ALGEEI en collaboration avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. DuoDay s’inscrit dans la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, partout en France et en Outre-mer. C’est avant tout une opportunité de rencontre, pour changer de regard et dépasser les préjugés sur le handicap.
- Pour les employeurs, le DuoDay permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, de s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier.
- Pour les personnes handicapées, le DuoDay offre l’opportunité de découvrir un environnement de travail, de préciser un projet professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion, de convaincre un employeur de ses possibilités en terme d’intégration, de performance et d’autonomie.
- Pour les professionnels de l’insertion, de l’accompagnement, de la formation, le DuoDay est une occasion de mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés. Mais aussi d’offrir aux personnes accompagnées une expérience différente, de collaborer avec de nouvelles entreprises, de valoriser leurs actions.

