UN OEUVRE DE JOSEPH LE DIEU REJOINT LE SCRIPTORIAL
Publié le jeudi 20 novembre 2025 - Avranches
Joseph le Dieu & Avranches
Dessinateur et peintre, il est né et mort à Avranches (1815-1880) où il a exercé son activité principale d’avocat. Notable érudit, il est inscrit à la société d’archéologie, de littérature, sciences et arts d’Avranches. Il s’est d’ailleurs investi en faisant don au musée d’un ensemble de plusieurs marines. Il n’en reste malheureusement aucune trace, celles-ci ayant disparu dans l’incendie du musée en 1899.
Cet artiste a été remis à l’honneur en 2016 au Scriptorial puisqu’une exposition de ses dessins lui a été consacrée. En effet, au tournant des années 2000, un propriétaire privé avait confié aux archives de la Manche un ensemble de carnets, attribués à Joseph Le Dieu : d’une grande qualité esthétique, ils sont aussi un témoignage archéologique, ethnographique et historique précieux du fait de la précision des dessins. Une importante exposition itinérante avait été consacrée à cette découverte aux Archives départementales (St Lô), à la Fondation Taylor (Paris), à l’Orangerie du Sénat (Paris), au Scriptorial (Avranches), à l’alliance française de San Francisco.
Famille de pêcheurs en Baie du Mont-Saint-Michel : une part de mystère et un grand intérêt documentaire
C’est une scène littorale où l’on devine un paysage de la baie du Mont-Saint-Michel. L’œuvre permet d’aborder de nombreux aspects :
– la place des femmes et des enfants, et particulier dans les activités économiques littorales ;
– l’organisation de la baie avec l’absence de port (donc l’échouage des bateaux) et le travail sur l’estran ;
– la poldérisation de la baie et l’évolution du paysage ;
– plus anecdotique mais bien présent : le moyen de communication que constitue le télégraphe ;
– enfin l’approche esthétique avec notamment le goût artistique de cette période pour l’évocation des milieux, plus que des lieux ; également une probable influence anglaise dans le traitement des teintes rosées et de la lumière.
Louis-Michel Gohel, ancien conservateur des archives de la Manche, la situe à proximité du village de Saint-Broladre (en Ille-et-Vilaine). En effet, l’ancienne église qui figure sur le tableau est ainsi décrite dans le Pouillé historique de l’archevêché de Rennes.
« Elle est en forme de croix latine, mais au Nord du chœur est ajoutée au plan primitif une chapelle dite de Saint-Julien. La seule partie intéressante de cet édifice est l’intertransept; il est surmonté d’une sorte de lanterne ou plutôt d’une tour octogone voûtée en ogive avec arêtes, dont l’effet est fort élégant et qui mériterait bien d’être conservée ». Guillotin de Courson l’a décrite juste un an avant sa destruction (Pouillé historique de l’archevêché de Rennes par le Chanoine Amédée Guillotin de Courson 1884, t. VII p 771)
On voit en arrière-plan la butte de Saint-Marcan (altitude 80 m) reconnaissable à la station de télégraphe Chappe (ligne Paris-Brest, via Avranches et le Mont-Saint-Michel).
L’œuvre disparue de Tatihou : modèle, ou réplique ?
Un tableau très semblable était conservé au musée de Tatihou ; l’œuvre détruite (au cours d’un incendie en 2017) est antérieure d’un an à celle signée par Joseph Le Dieu. Son auteur serait Augustine Hortense Antoinette Bouquet-Baumes (1827-1858), religieuse, fille d’un magistrat. Joseph Le Dieu aurait-il copié cette œuvre ? Autre hypothèse : les deux tableaux peuvent-ils avoir un modèle commun jusqu’alors inconnu ?
Les collections de la Ville d’Avranches
Doublement millénaire, Avranches abrite en son centre historique, une bibliothèque patrimoniale remarquable et deux musées, dont un labellisé « Musée de France ».
Le Musée d’Art et d’histoire aujourd’hui fermé au public est un lieu de réserves des collections municipales : 15 000 objets dont près de 1000 œuvres (peinture et arts graphiques), principalement de provenance locale (artistes d’Avranches et de la colonie de Carolles). Ses espaces dédiés sont désormais insuffisants pour rester ouvert au public. Le Scriptorial, unique musée en France qui présente des manuscrits médiévaux, rassemble déjà dans son parcours permanent les trésors de la Bibliothèque patrimoniale et des pièces des collections municipales. Aujourd’hui ces lieux d’exposition doivent se réinventer, afin que les collections municipales soient valorisées et partagées avec tous, dans une fusion cohérente et qualitative. L’agence Syllab travaille en collaboration avec l’équipe des musées pour une redéfinition plus claire des parcours publics.
L’œuvre de Joseph le Dieu inaugure le lancement d’un nouveau cycle dédié à la collection Beaux Arts du musée. Une initiative de l’association « Les amis du Mont Saint-Michel ».
Le musée d’Avranches étant musée de France, l’acquisition a été validée par la commission régionale d’acquisition. La présentation au public a lieu au Scriptorial, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel.

