LES 200 PROFESSIONNELS DU RÉSEAU VIF ENSEMBLE HIER À SAINT MARTIN DES CHAMPS
Publié le vendredi 21 novembre 2025 - Avranches
La journée a permis de partager sur la notion de réseau « qu’est-ce que faire réseau ? » ainsi que sur « la posture professionnelle dans les champs de l’accompagnement social ». Deux sujets mis en scène au travers de conférences décalées jouées par les comédiens de la troupe quidam.
La signature de la convention marque l’engagement de ses 26 partenaires soit 200 professionnels à partager :
-Des valeurs communes, un esprit de coopération
-Une identité propre au réseau par la création d’un logo et outils de communication favorisant son repérage
-Des modalités de fonctionnement au travers une gouvernance horizontale structurée par des actions et réunions régulières.
Parmi ces partenaires : Les communes d’Avranches, Brécey, Saint Senier sous Avranches,
Saint Hilaire du Harcouët, Saint James, Ponts, Isigny le Buat, Ducey, la Communauté d’agglomération MSMN, la gendarmerie, le Conseil Départemental, les Hôpitaux du Sud Manche, l’Hôpital privé de la baie, le Centre Hospitalier de l’Estran, l’Unité Médico Judicaire de l’hôpital de Saint Lo UMJ, l’association Addictions France, la Maison des adolescents MADO, la CAF, la MSA, l’Education Nationale, le service pénitentiaire d’insertion et de probation : SPIP, Le Clic du sud manche, l’association d’aide aux victimes ACJM, l’Association Départementale pour Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Manche ADSEAM, l’association Préamis, les associations Passerelles, l’Ecole des parents et des Educateurs EPE.
Tous travaillent ensemble à la prévention des violences intrafamiliales, à la formation, à l’information et à la communication sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel – Normandie.
Des tables rondes organisées durant l’après midi permettent de faire remonter les futurs axes de travail de ces 3 prochaines années.

