CONSEIL MUNICIPAL : À PROPOS DU RÉSEAU FACEBOOK AVRANCHES MAGAZINE

Publié le jeudi 04 décembre 2025 - Avranches

Pour étayer sa question, elle prenait appui sur deux exemples : la suppression de commentaires défavorables alors que les messages positifs resteraient visibles, ainsi qu’une publication sur l’éclairage public diffusée peu après qu’elle-même a présenté une proposition de campagne sur ce thème.

Suppression des messages : des principes de modération usuels

Concernant la suppression de messages, la Ville applique des principes généraux courants sur les réseaux sociaux. Ainsi ses comptes sont conçus comme des espaces d’échanges libres et constructifs. Mais les commentaires et publications laissés par les internautes peuvent parfois faire l’objet d’une modération a posteriori lorsqu’ils sont non conformes aux règles de bonne conduite, en vigueur sur Internet, et/ou à la loi française. Ils sont alors supprimés sans préavis.
S’il est complexe de qualifier une grande diversité de messages, les messages sont supprimés notamment dans les cas suivants.
• Insultes, injures, diffamations ; et tout commentaire à caractère sexiste, violent, raciste, xénophobe, LGBTIphobe ou faisant l’apologie de crimes de guerre ;
• Invectives ad hominem (propos agressifs, méprisants, péremptoires) ;
• Attaques concernant les personnes ou les organisations ;
• Commentaires relatifs à la vie privée des personnes publiques ou privées ;
• Utilisation de la page à des fins publicitaires ou commerciales ;
• Excès de prolixité ou de fréquence d’intervention nuisant à la participation équitable de tous ;
• Usurpation d’identité et l’utilisation de comptes multiples ;
• Messages hors sujet.

En cas d’abus répété, la Ville se réserve le droit de bloquer le profil concerné.

La Ville est régulièrement amenée à supprimer des commentaires déplacés. D’autres sont aussi supprimés par les internautes eux-mêmes qui se sont ravisés sur leurs propos.

Afin d’être totalement transparente dans la gestion de la page Avranches magazine, la Ville publie ici la liste de suppression depuis le 7 septembre dernier (date à laquelle l’historique reste accessible sur la plateforme Meta).

Trois messages méprisants

Un message de soutien à la candidate Angélique Ferreira, interdit en période de réserve électorale

Un échange entre internautes sans lien avec le sujet initial

Plusieurs messages injurieux dans le cadre du soutien de la Ville à François Cerbonney (dont ces exemples) :

Expressions politiques et dispositif éditorial spécifique à la période préélectorale

Les collectivités territoriales sont soumises à des règles strictes en matière de communication durant les périodes électorales et préélectorales. Les mêmes règles de neutralité s’appliquent quelque soient les supports de communication qui doivent rester informatifs. L’article L. 52-8 du Code électoral interdit toute utilisation, directe et indirecte, des moyens publics au soutien de la campagne d’un ou des candidats.
La page Facebook officielle Avranches magazine, n’a pas pour objet l’expression des partis politiques et de leurs candidats, ni celle de leurs soutiens. Toute intervention et prise de position en faveur ou à l’encontre d’un candidat ou d’une sensibilité politique y est strictement interdite.
Ainsi, David Nicolas ou ses co-listiers y apparaissent à minima et uniquement dans le cadre de leur fonction de Maire, adjoints ou conseillers.
Ainsi sur 90 publications sur le réseau Facebook depuis le 1er septembre, 10 publications font apparaître un élu.

• Le 27 novembre dans le cadre de la signature du contrat de pôle urbain avec le département de la Manche.
• Le 22 novembre dans le cadre du renouvellement de la convention VIF signée par la Ville d’Avranches.
• Le 17 novembre dans le cadre de l’accueil du concours de la confrérie des vikings.
• Le 11 novembre dans le cadre des cérémonies patriotiques.
• Le 30 octobre dans le cadre du soutien de la Ville d’Avranches à François Cerbonney.
• Le 29 octobre dans le cadre de la visite du nouveau préfet de la Manche, Marc Chappuis.
• Le 17 octobre dans le cadre du repas des aînés.
• Le 8 octobre dans le cadre d’un accueil de jeunes du programme Erasmus +.
• Le 9 et le 10 septembre dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des championnats d’Europe de Kayak polo.
• Le 1er septembre dans le cadre de la rentrée des classes.

Au sujet d’un post sur l’éclairage public en même temps qu’une déclaration de la candidate Angélique Ferreira

La Ville d’Avranches a répondu aux interrogations des internautes qui ont interpellé la Ville sur un dispositif d’éclairage avec détecteur de mouvement, le 4 novembre dernier. Ces questions ont été posées suite à une panne de courant dans la rue du jardin des plantes. Afin de répondre, les services de la ville ont été interrogés sur la technologie « détecteurs de mouvement » et réponse a été apportée sur un post le 14 novembre. Angélique Ferreira s’est exprimée quant à elle sur le sujet le 8 novembre.