CONTACT : L’HISTOIRE D’AVRANCHES ET DU MONT SE LIT EN MORSE
Publié le mercredi 17 décembre 2025 - Avranches
À la tombée de la nuit, Avranches envoie un signal, Le Mont répond. Un jeu de lumière simple et puissant, qui réactive symboliquement le lien historique entre ces deux lieux emblématiques.
Un clin d’oeil poétique, entre technique et mémoire, où la lumière devient écriture et le ciel, une page de correspondance.
Ce projet, à la croisée du patrimoine et de la création contemporaine invite les visiteurs à redécouvrir un mode de communication intemporel et poétique.
Le langage Morse, jadis outil des navigateurs et des rêveurs, renait sous une forme artistique. Les visiteurs d’Avranches, du Mont St Michel ou du coté Est de la baie sont invités à deviner des signaux lumineux venus des étoiles ou des phares guidant les marins.
Les messages
Avranches >>> Merveille de l’occident >>> Le Mont >>> 708
Avranches >>> Aubert évêque d’Avranches >>> Le Mont >>> Fondateur du Mont
Avranches >>> Au péril de la mer >>> Le Mont >>> Le Mont Tombe
Avranches >>> Cité des manuscrits >>> Le Mont >>> Moines copistes
Avranches >>> Saint Michel Archange >>> Le Mont >>> Protecteur du Mont
Avranches >>> Une abbaye millénaire >>> Le Mont >>> Un chef d’œuvre architectural
Entre le 1er et le 4 janvier, un message de bonne année sera diffusé dans toutes les langues entre les 2 lieux : Français, anglais, italien, allemand, espagnol
A l’origine
Le Mont Saint-Michel trouve son origine à Avranches, où le mystérieux évêque Saint-Aubert aurait été sommé de le créer. Selon la Revelatio, Saint Michel apparut en personne à l’occasion de trois songes nocturnes d’Aubert pour lui réclamer la fondation du sanctuaire, qui fut consacré le 16 octobre 709. C’est aussi à Avranches que sont préservés et valorisés depuis la Révolution les fameux manuscrits des moines copistes, ainsi que tous les écrits qui retracent l’histoire de la Baie.
Avec ce dialogue en langage Morse, le Mont Saint-Michel et la ville d’Avranches réaffirment une ambition : faire du patrimoine un espace vivant et redécouvrir que chaque signe, même le plus discret peut devenir porteur de poésie et de lien.
Il a été imaginé dans le cadre du programme d’innovation culturelle Mont & merveilles par l’Etablissement public du Mont Saint-Michel, la ville d’Avranches et le Centre des Monuments Nationaux.

