UNE NOUVELLE EXPOSITION SIGNÉE PAR 15 ENFANTS À LA GALERIE BITUME

Publié le vendredi 26 décembre 2025 - Avranches

Lancé en 2020 par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, les colos apprenantes sont des séjours de vacances à haute valeur éducative, favorisant le départ en vacances de tous les enfants, les découvertes culturelles et les apprentissages en pleine nature.

Encadrés par les équipes de l’accueil de loisirs du Gué de l’Épine, les enfants ont sillonné le territoire à vélo, en kayak ou à pied, à la rencontre de lieux emblématiques : – Parc-musée du granit à Saint-Michel-de-Montjoie – Château des Montgommery à Ducey – Les Chéris – Scriptorial d’Avranches – Écomusée de la Baie à Vains – Saint-Léonard
L’objectif : découvrir le patrimoine local, éveiller la curiosité, développer la créativité et construire cette oeuvre collective.

Corène CAUBEL, artiste plasticienne et de Laëtitia LHERMELIN, responsable du parc-musée du granit, ont aussi accompagné les enfants tout au long du séjour. Avec elles, ils se sont essayés à différentes pratiques artistiques et artisanales : le dessin, la linogravure, les collages, la photographie, la taille et la gravure sur pierre, la fabrication de papier.
Le résultat : une carte singulière qui représente le territoire du point de vue subjectif des enfants ; une carte faite de matières significatives pour le territoire, papier artisanal, laine locale, algues glanées.

Un projet soutenu et fédérateur

Ce projet de séjour de vacances a obtenu pour la qualité de son projet pédagogique et des partenariats éducatifs mis en place un soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie. Il répond aux finalitésdu Projet Éducatif Social Local et du Label Pays d’art et d’histoire portés par la communauté d’agglomération Mont Saint Michel Normandie. En 2025, cette dernière a organisé 19 séjours de ce type pour 98 enfants bénéficiaires.