TEMPÊTE GORETTI : LES MESURES DE SÉCURITÉ

Publié le mardi 06 janvier 2026 - Avranches

Mise à jour 9 janvier 2026 : après avoir été placé en vigilance rouge « vents violents » pour la nuit de jeudi 8 janvier, de 21h à 3h, puis en vigilance orange, le département de la Manche est désormais en vigilance jaune. Des rafales importantes persistent et les consignes de vigilance restent d’actualité.

Stationnement et circulation interdits aux abords des tilleuls du Jardin de l’Évêché

Du jeudi 08 janvier 2026, à partir de 17h00, au vendredi 09 janvier 2026, jusqu’à 12h00, le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits sur:

  • les parties centre et nord du parking de l’Évêché,
  • sur les places de stationnement situées au sud de l’alignement de tilleuls du parking de l’Évêché,
  • sur les 19 places de stationnement situées au nord-ouest de la place Valhubert à Avranches.

Du jeudi 08 janvier 2026, à partir de 17H00, au vendredi 09 janvier 2026, jusqu’à 12H00, la circulation piétonne sera interdite sur l’allée Pierre Aguiton à Avranches.

Fermeture du Jardin des Plantes, des équipements sportifs et des cimetières

Les conditions météorologiques annoncées à partir de cet après-midi ne permettent pas de garantir la sécurité des visiteurs du Jardin des Plantes et des cimetières. Ils seront fermés de manière temporaire dès jeudi 8 janvier, 13h30. La fermeture sera maintenue jusqu’à la levée des risques. La vigilance devrait être levé demain en cours de matinée.

La Ville d’Avranches interdit également toutes les utilisations des équipements communaux extérieurs et intérieurs (sportifs, associatifs et polyvalents) et ceci jusqu’à la levée de l’alerte par la préfecture.

Vallée de la Bourdonnière : accès piéton et stationnement interdit

Du lundi 08 janvier 2026, à partir de 17h00, au vendredi 09 janvier 2026, jusqu’à 12h00, la circulation et le stationnement seront interdits sur le parking de la Bourdonnière à Avranches (Saint-Martin-des-Champs). L’accès piéton sera interdit dans la vallée de la Bourdonnière.

Boulevard Pasteur : une déviation mise en place

Du lundi 08 janvier 2026, à partir de 17h00, au vendredi 09 janvier 2026, jusqu’à 12h00, la circulation et le stationnement seront interdits sur le Boulevard Pasteur à Avranches, pour la portion
comprise entre la rue des Mares et la rue le Berryais.
La déviation des véhicules sera prévue de la manière suivante:

  • les véhicules venant de la rue des Mares seront déviés par la rue du Bois Guérin puis par la rue le Berryais à Avranches;
  • les véhicules venant du Boulevard Pasteur seront déviés par la rue le Berryais puis par la rue du Bois Guérin à Avranches.

Aussi : les consignes de sécurité du préfet de la Manche

Le préfet Marc CHAPPUIS a pris plusieurs mesures d’interdiction:

  • Interdiction des transports d’enfants à partir de 19h00 aujourd’hui jusqu’à nouvel ordre
AP_Arrêté interdiction transport collectif d’enfants
  • Interdiction de la fréquentation des espaces forestiers publiques, côtes et littoral, fermeture des parcs et jardins à compter de 18h aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre
AP_Goretti_Interdiction_ForetsAP_Goretti_Interdiction_Littoral
  • Le préfet a également décidé la fermeture des écoles et établissements scolaires publics et privés du département le vendredi 9 janvier 2026.

AP_FermetureEcoles_TempeteGerotti 

En cas de coupure des télécommunications et si vous êtes confronté à une situation d’urgence, vous pouvez vous rendre directement au centre de secours le plus proche de votre domicile. Un sapeur-pompier y sera présent pour vous accueillir.

Le préfet de la Manche appelle chacun à la plus grande prudence, et recommande aux automobilistes et aux usagers, de respecter les consignes suivantes :

– Reportez vos déplacements
– Fermez portails, portes, fenêtres et volets mais laissez un accès aux secours
– Restez dans un lieu sûr
– N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol
– N’utilisez pas de groupe électrogène dans un espace clos en cas de coupure électrique
– Utilisez votre kit 72h
– Restez à l’écoute des consignes des autorités