LE MUSÉE DU SCRIPTORIAL RÉ-OUVRE POUR LA 20E FOIS ET INVITE AU VOYAGE

Publié le dimanche 01 février 2026 - Avranches

Au Scriptorial, chaque nouvelle année permet d’explorer de nouveaux sujets et d’attirer au cœur des remparts de la ville de nouveaux visiteurs. Une grande exposition, des rotations régulières au sein des collections et de la salle du trésor, des événements et de nombreuses actions de médiation (95 en 2025) donnent envie de venir et revenir. Rendez-vous est donné en avril comme chaque année. Mais dès le 3 février, jour de ré-ouverture, les visiteurs pourront découvrir 17 oeuvres sélectionnées par les amis du musée sur le thème du voyage.

Jusqu’au 19 avril, l’Incipit invite au voyage

C’est à la Bibliothèque patrimoniale et dans les réserves du musée d’Art et d’histoire que les membres de l’association des Amis du musée ont trouvé les dix-sept pièces à découvrir à l’entrée du musée dès le 3 février. Dix-sept pièces de toute nature – peintures, gravures, livres, objets… – dix-sept pièces coups de cœur qui racontent le voyage comme ce tableau d’Albert Bergevin. Cette exposition, une première pour l’association, a été réalisée en partenariat avec la direction des musées, les recherches et la rédaction des cartels ont été assurées par les bénévoles de l’association.

Dans la salle du trésor : une nouvelle sélection de manuscrits à découvrir

On peut être tenté de croire que les manuscrits du Mont Saint-Michel sont des livres uniquement dédiés à la Bible et ses commentaires ou à la liturgie. En réalité, un tiers des ouvrages concerne le droit, l’histoire, les sciences ou la littérature au sens large. Traités de médecine, chroniques historiques, règles disciplinaires, entre autres exemples, y figurent. Les douze manuscrits présentés dans la salle du Trésor du Scriptorial démontrent que les moines ont produit une diversité d’écrits dans le scriptorium de l’abbaye.

Le Scriptorial : des rendez-vous toute l’année

En 2026, le Scriptorial fêtera ses 20 ans toute l’année avec une série de rendez-vous fous à découvrir au printemps. Quelques dates sont déjà confirmées :
04 avril : ouverture de l’exposition temporaire 2026.
13 mai : chut ! c’est l’anniversaire surprise
23 mai : la Nuit des Musées
01 juillet – 2 septembre : l’été au Scriptorial
19-20 septembre : les journées du patrimoine
31 octobre : Halloween au Scriptorial
Novembre : cycle de rencontres du vendredi

2025, année exceptionnelle

Le retour d’un manuscrit égaré depuis 200 ans a mis en lumière la fabuleuse collection des manuscrits des moines copistes de l’abbaye du Mont Saint-Michel et l’engagement de la Ville d’Avranches à les préserver et les protéger.

L’exposition Avranches reconstruite, quel chantier ! a suscité l’adhésion du public avec 19100 visiteurs. Une programmation soutenue, tout au long de l’année, a contribué à ce résultat en hausse de 5,8 % par rapport à 2024.
Le nombre de groupes scolaires est également à souligner, ils représentent 15 % de la fréquentation : si ce type de public est privilégié pour répondre aux enjeux d’éducation à l’histoire de l’écrit, à la connaissance du Moyen Age et du patrimoine local, il est aussi très mobilisateur puisque 5 agents du service a minima sont en lien direct sur environ 30% de leur temps (réservation et suivi administratif, accueil et médiation, préparation des ateliers et création de contenus). Cet accueil est essentiel en termes de rayonnement : les élèves d’aujourd’hui sont les visiteurs de demain. Un projet inédit à Avranches a d’ailleurs été mis en place pour les Enfants du patrimoine (en partenariat avec le CAUE de la Manche).
Les groupes adultes sont plus nombreux que les années passées et des typologies nouvelles se détachent : associations culturelles, cultuelles, pèlerins, dans une moindre proportion des voyagistes dont belges.
A noter enfin sur le volet visites, la poursuite et l’amplification des visites dédiées de l’exposition annuelle .

Pratique

Périodes et horaires d’ouverture :
Du 03 février au 31 mars, du 1e octobre au 31 décembre
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h (ouvert le matin sur réservation pour les groupes).
Du 1e avril au 30 septembre
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h
Fermé les 1e mai, 1e novembre, 25 décembre. Fermé en janvier

Place d’Estouteville – Avranches

Voir aussi