Nov.
21
Ven.
Conférence de l’abbaye du Mont Saint-Michel
Avranches
Informations pratiques
Au programme – Pêcher et consommer du poisson…
La baie du Mont-Saint-Michel constitue l’un des estuaires les plus riches et des plus productifs pour la consommation des communautés côtières. Il convient de s’interroger sur l’apport de ces ressources dans la construction historique des paysages et de l’identité de la baie. L’archéologie fournit quelques informations au travers d’opérations récentes sur des contextes à très fort potentiel, mais qui restent parfois à ce jour peu ou pas explorés. Nous évoquerons les diverses ressources offertes par la baie, certaines évidentes comme le sel ou le poisson, d’autres qui le sont moins comme la pierre ou l’énergie de l’estuaire.
… Par Cyrille Billard
Cyrille Billard occupe actuellement les fonctions de conservateur adjoint au Service régional de l’archéologie de Normandie, rattaché à la DRAC, où il est en charge de la recherche régionale et de l’archéologie préventive. Spécialiste des milieux littoraux, il étudie depuis plusieurs décennies les pêcheries, les estrans et les relations entre communautés humaines et environnement en Normandie, de la Préhistoire à l’époque contemporaine. Il a notamment publié, avec Vincent Bernard, Pêcheries de Normandie. Archéologie et histoire des pêcheries littorales du département de la Manche (2016).
Le cycle de conférences de l’abbaye du Mont Saint-Michel
Du 9 au 13 juin 2025 à Nice, se déroule la Conférence des Nations Unies sur l’Océan. 2025 est aussi une année anniversaire et de célébration des dix ans du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel. Aussi, le cycle de conférences annuel mené par le Centre des monuments nationaux et l’Etablissement public du Mont Saint-Michel a cette année pour thème la Mer.A travers l’histoire, l’archéologie, la littérature ou l’iconographie, les conférenciers abordent divers aspects de la relation extraordinaire qui unit le Mont-Saint-Michel et sa baie et la mer.Parrainées par la ville d’Avranches et les sociétés historiques et patrimoniales locales, ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous, dans la mesure des places disponibles.--
Informations complémentaires:
Email: communication@avranches.fr

