Août

15

Ven.

au

Août

21

Jeu.

Aurelien Simonie, peintre

Saint-Broladre

DATES

Du ven. 15 août au jeu. 21 août

HORAIRES

14h30 - 18h30

TARIFS

Gratuit

Anciennement réalisateur, metteur en scène et auteur, Aurélien Simonie a conservé sa passion pour le cinéma. Il a toujours « son œil » et apporte toujours un soin particulier à la forme avec son approche très graphique. Inspiré par le street art, il a créé sa propre technique d’illustration à l’encre de Chine et revient aux formes les plus basiques pour représenter ce qu’il aime ou ce qu’il retient du monde extérieur.
Ses œuvres à l’encre de Chine, inspirées de séquences de cinéma où de portraits réinterprétés, se mélangent à des toiles en acrylique et attirent le regard. Dans sa série Dédale, Aurélien Simonie en jouant sur les formes s’interroge sur ce qui est réel et sur ce qui ne l’est pas. Un travail d’écriture en peinture pour ce réalisateur, auteur et scénariste de cinéma et de théâtre.

Dixit l’artiste : 
« …. Ses réalisations à l’encre de chine, fait la part belle à un contraste tranché entre des noirs profonds et des blancs intensément lumineux. Issu de son expérience professionnelle de réalisateur et photographe, il apporte un soin tout particulier à la composition et au point de vue.
 Ses techniques empruntées au monde de l’aquarelle et l’utilisation de ses doigts au contact direct de la matière offrent des illustrations marquées et fantasmagoriques.
 Tandis que son travail à l’acrylique est plus instinctif et s’articule autour de la lumière et les formes qui se structurent dans des espaces bi. ou tridimensionnels.
 Les couleurs sont sélectionnées selon leur densité et leur capacité à inspirer l’interprétation au travers du façonnage de la matière.
 Il assemble aussi des éléments de récupération divers et variés pour créer des toiles en relief plus immersives.
L’impulsion créative est entièrement soumise à ses émotions, ses sentiments et donc, ses expériences de vie.
Doté d’une personnalité entière, il peut à la fois jeter un regard amer sur le monde et dans le même temps être d’un optimisme presque naïf.
Un pied de chaque côté du miroir, son fil conducteur s’étend des dimensions d’espace à celle du temps…. »
 

Publié par Amis de Ste Anne