Sept.

20

Sam.

au

Oct.

31

Ven.

Exposition de plein air, visite libre : 20 images de la Reconstruction

Avranches

Informations pratiques

De l’installation des commerçants dans les baraquements du parking Valhubert en 1945 à la cérémonie des 20 ans de la Libération au monument Patton, en 1964, la plupart de ces images ont été commandées par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme pour montrer l’avancement des travaux et convaincre les Français des bienfaits de la modernité. Elles montrent Avranches qui revient à la vie progressivement dans la douceur retrouvée.
D’autres séduisent par l’intensité du moment comme la venue du général de Gaulle en juillet 1960, symbole d’espoir et de reconnaissance pour la patience, le courage et la dignité des habitants.
En clin d’œil, une image de Saint-Hilaire du Harcouët, jalousée pour son programme de travaux qui démarra avant Avranches !

La Reconstruction, des années singulières

Les 7 juin et 31 juillet 1944, Avranches est frappée par de violents bombardements qui ravagent une grande partie de la ville : 1 500 immeubles sont endommagés, dont 425 détruits. Plus de 5 500 habitants doivent fuir leur logement, ne laissant qu’un millier de personnes dans les bâtiments encore habitables.
Dès 1945, une immense tâche s’amorce : reconstruire la ville. Mais comment rebâtir quand tout a disparu ? Quand les rues, les maisons, les repères ont été balayés ? Il faut alors tout repenser, tout réorganiser, tout reconstruire. Mais aussi répondre à l’urgence : reloger, nourrir, habiller les sinistrés. Ce moment difficile devient aussi un temps fort d’entraide et de solidarité, porté par les habitants, les autorités, et même des soutiens venus de l’étranger.
Peu à peu, Avranches se redessine. De nouvelles rues émergent, des quartiers entiers renaissent. On reconstruit, on modernise, tout en tenant compte du passé. L’identité architecturale, la mémoire des lieux, les perspectives sur la baie du Mont Saint-Michel… tout cela est soigneusement préservé.

Pratique

Gratuit.

Au Scriptorial, jusqu’au 31 décembre, l’exposition « Avranches Reconstruite, quel chantier »