Oct.

04

Sam.

au

Déc.

12

Ven.

À la Galerie Bitume : exposition « Résonances » de Sarah Lück

Avranches

Informations pratiques

Formée à l’ébénisterie, aux arts et à l’expression plastiques (notamment à l’École européenne supérieure d’arts de Bretagne), Sarah Lück a déjà exposé à Avranches : en 2024, les Avranchinais découvraient Flat and Furious, une série de 16 collages qui présentaient des traits de pinceaux, des feuilles de papier, des morceaux de tissu, de plastique et d’aluminium.

Avec « Résonances », l’artiste a souhaité créer un collage 3D d’objets insolites. Elle a travaillé avec les ressourceries locales, mais aussi avec les objets originaux que chacun a pu lui apporter. À travers des temps de rencontre et d’échange sur les objets qu’elle affectionne, l’ensemble a pris peu à peu forme : « un agencement, un genre d’étagère d’objets chinés ou apportés, et de matière tels que le plexiglas que je travaille beaucoup. »

À la croisée de la peinture, de la sculpture et de la maquette, l’œuvre de Sarah Lück se déploie en constructions spatiales fragiles et objets architecturaux délicats. Ses recherches explorent les liens entre geste, forme et vécu, dans une économie de moyen absolu : principalement issus de la récupération, ses matériaux ont la poésie des chutes, des surfaces aux contours accidentés et aux vies antérieures palpables. Dans la profusion composite ou dans l’épure, ses installations écrivent une histoire où la longue mémoire côtoie la fugacité de la vie quotidienne, où les matières brutes naturelles épousent les couleurs pop de la pétrochimie, où la stabilité n’est jamais loin du vacillement.

Eva Prouteau, critique d’art. Extrait du texte d’exposition Centre d’art contemporain Pontmain, 2022.

ALLER PLUS LOIN