Déc.
28
Dim.
15h | Une conférence de Sylvain TESSON « Avec les fées »
Avranches
Informations pratiques
Au début de l’été 2022, je suis parti chercher les fées sur la côte atlantique. Que signifie le mot fée ? C’est une qualité du réel révélée par une disposition du regard. Il y a une façon d’attraper le monde et d’y déceler le miracle. Le reflet revenu du soleil sur la mer, le froissement du vent dans les feuilles d’un hêtre, le sang sur la neige et la rosée perlant sur une fourrure de bête : là sont les fées. On regarde le monde avec déférence. Elles apparaissent. Soudain, un signal. La beauté d’une forme éclate. Je donne le nom de fée à ce jaillissement. Les promontoires de Galice, Bretagne, Cornouailles, du pays de Galles, de l’île de Man, de l’Irlande et de l’Écosse dessinaient un arc. Par voie de mer j’allais relier les miettes de ce déchiquètement. Sur cette courbe, on était certain de capter le surgissement du merveilleux. Puisque la nuit était tombée sur ce monde de machines et de banquiers, je me donnais trois mois pour essayer d’y voir. Je partais. Avec les fées.
Sylvain Tesson
Sylvain Tesson, écrivain voyageur
Sylvain Tesson est un écrivain et voyageur français né en 1972. Géographe de formation, il parcourt depuis les années 1990 les steppes d’Asie, la Sibérie, l’Himalaya ou encore la France à pied, nourrissant une œuvre où l’aventure sert de chemin intérieur. Auteur de récits devenus emblématiques, il reçoit le prix Médicis Essai en 2011 pour Dans les forêts de Sibérie. Rescapé d’une grave chute en 2014, il transforme sa convalescence en exploration littéraire avec Les chemins noirs. Son écriture, à la fois lyrique et lucide, célèbre la liberté, la nature et la beauté du monde.
Pratique
Conférence d’1h à l’Abbaye du Mont Saint-Michel – salle des Hôtes – suivie de 30 minutes d’échange avec le public et d’une séance de signatures.

