VIGILANCE CANICULE ORANGE ET RISQUE SÉVÈRE FEUX DE FORÊTS
Publié le lundi 06 juillet 2026 - Azerat
Le département de la Dordogne sera à nouveau placé en vigilance ORANGE canicule à compter de ce lundi 6 juillet 2026, 12h00. Les températures atteindront entre 36 et 38°C ce lundi 6 juillet et 38 à 40°C mardi 7 juillet en Dordogne. Les températures nocturnes demeureront également élevées, comprises entre 19 et 21°C.
Compte-tenu des prévisions météorologiques défavorables et afin de prévenir le risque de déclenchement d'incendies de forêts, la préfète de la Dordogne a décidé de placer le département en niveau de risque sévère à compter du 6 juillet 2026 à 00h01 conformément au règlement départemental de prévention de la pollution de l'air et des incendies de forêt.
S’agissant de la canicule :
Il convient d'observer une vigilance accrue, notamment vis à vis des personnes isolées et/ou vulnérables (personnes âgées de 75 ans et plus, femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes atteintes d'affection de longue durée ou en situation de handicap notamment).
S’agissant du risque de feu de forêt :
Nous appelons à la vigilance collective afin de protéger nos espaces naturels et la sécurité de tous en veillant à l'application des mesures prévues par le règlement pour le niveau de risque sévère, dont les principales mesures applicables sont les suivantes :
Dans les massifs forestiers et les zones sensibles (zones situées à moins de 200 mètres des bois et forêts concernés, cf cartographie interactive accessible en cliquant ici) :
Sont interdits :
les feux d'artifice et spectacles pyrotechniques ;
les feux liés à des manifestations festives ;
les barbecues mobiles, réchauds, planchas, feux de camp et dispositifs assimilés ;
toute utilisation du feu susceptible de provoquer un départ d'incendie.
Circulation et stationnement : dans les massifs forestiers sensibles, la présence des personnes ainsi que des véhicules motorisés ou non motorisés est interdite entre 14 heures et 22 heures, à l'exception des personnes et activités bénéficiant des dérogations prévues par le règlement départemental.
Travaux forestiers, agricoles ou tous travaux pouvant générer un départ de feu : de tels travaux sont interdits dans les massifs sensibles entre 14h et 22h selon les dispositions des articles 16)a et 18)a du règlement départemental précité.
Activités de loisirs et sportives dans les massifs forestiers sensibles :
le bivouac et le camping sauvage sont interdits ;
les activités ludiques ou sportives, motorisées ou non, sont interdites entre 14 heures et 22 heures, à l'exception de celles pratiquées dans les bases de loisirs autorisées.
Pour rappel, il est aussi strictement interdit toute l'année :
Sur tout le territoire :
de brûler des déchets verts (du 1er mars au 30 septembre tout brûlage est interdit) ;
d’utiliser des lanternes volantes ;
Dans la zone sensible au risque d'incendie de forêt :
d’utiliser du feu ;
d’utiliser des outils de débroussaillement thermique ;
de fumer ;
de jeter tout débris incandescent ;
de procéder à des incinérations de déchets et brûlages dirigés, chantier de carbonisation ;
de pratiquer le bivouac ou le camping sauvage.
Des informations sur le niveau de risque feu de forêt sont disponibles 24h/24 et 7j/7 au numéro suivant : 05 53 03 70 00
Le règlement départemental est disponible en cliquant ici

