Nov.
01
Sam.
Bibliothèque - NOVEMBRE, UN MOIS LUMINEUX ..
Baguer-Pican
Informations pratiques
Et si vous faisiez de novembre un mois lumineux en allant à la rencontre de personnes qui vous ressemblent, qui vivent des situations « qui vous parlent » ou qui habitent à l’autre bout du monde ? Grâce au Mois du film documentaire, c’est possible !
Le Mois du film documentaire est une manifestation nationale qui existe depuis 2000 et qui se déploie dans près de 3000 lieux en France et à l’étranger. Sur notre territoire, il s’est déployé depuis 2018 avec, à Baguer Pican, le film « Mon père et des clous » et revient ainsi chaque année.
Cette année, ce sont en tout 7 bibliothèques du réseau Lire en Baie concernées, 7 films différents diffusés et 7 réalisateurs ou professionnels du cinéma accueillis pour venir échanger avec vous.
Ces films documentaires touchent par leur profondeur, suscitent des émotions et jamais ne laissent indifférent.
Laissez-vous surprendre et allez à la rencontre de ces films, de leurs personnages et de leurs auteurs.
Le Mois du film documentaire est porté par l’association Le Comptoir du Doc en Ille et Vilaine, animé par les équipes des bibliothèques du réseau Lire en Baie (un grand merci à elles !), financé et coordonné par la Communauté de communes.
A la salle intergénérationnelle de Baguer Pican, le film documentaire « Cultiver la forêt » de Jérémy Houadec sera présenté samedi 1er novembre à 20h en présence du réalisateur.
« En Bretagne, on ne laisse pas gratuitement de la place à la forêt. Les massifs boisés sont généralement situés sur des sols pauvres jugés peu intéressants pour l’agriculture.
A l’hiver 2019, Léa est devenue propriétaire d’un ensemble forestier d’une vingtaine d’hectares en Ille et Vilaine. Un engagement singulier, mais surtout collectif, prend forme pour cultiver la forêt. »
Ce film aborde des thèmes cruciaux liés à la gestion durable des forêts et à la nécessité de préserver ces écosystèmes face aux défis environnementaux actuels. Il met en avant des initiatives locales qui peuvent inspirer d'autres projets similaires à travers le pays et au-delà. Une rencontre avec une génération qui se questionne sur les modes de production et d'exploitation du vivant, sur son impact, son rôle et sur son réenracinement à la terre.
Cette projection sera suivie par un échange avec le réalisateur ainsi que par un moment de convivialité.
Pour toute information : 06 27 83 22 12
Samedi 1er novembre à 20h
Salle intergénérationnelle de Baguer Pican Rue des sports
Tout le programme sur: https://www.ccdol-baiemsm.bzh/medias/2025/10/2025_MoisDuDoc_Depliant-VD.pdf
Programme complet sur :

