CONSULTATION PUBLIQUE – GESTION DES EAUX DU BASSIN DE LA VILAINE, LE SAGE VILAINE.
Publié le jeudi 23 octobre 2025 - Bains-sur-Oust
Le fruit d’un travail de divers représentants réunis au sein de la CLE (Commission Locale de l’Eau) du SAGE Vilaine. Y siègent des élus, des représentants des services de l’Etat, des représentants d’organismes professionnels comme les chambres d’agriculture et des représentants d’associations concernées par les sujets de la préservation de nos ressources en eau.
Que demandent les associations de défense de l’environnement :
Une meilleure protection des rivières et de l’eau potable ! Il est envisagé l’interdiction de certains pesticides près de certains captages d’eau potable dits prioritaires, une meilleure protection des zones humides et l’interdiction d’urbaniser en zone inondable. Mais certains représentants agricoles œuvrent depuis des mois pour empêcher l’intégration de ces mesures dans le SAGE. Invitons la Commission locale de l’Eau à ne pas céder à leurs pressions !
Dès aujourd’hui, nous vous invitons à prendre connaissance du contenu du texte de modification du SAGE Vilaine. Présentation pdf réalisée par Eau et Rivières de Bretagne accessible via ce lien :
https://www.eau-et-rivieres.org/sites/erb.fr/files/pdf/35/consultation_sage_vilaine-1.pdf
Participer à la consultation publique : Elle est ouverte aux départements concernés par le SAGE (35,56,22,44, 53) et aux limitrophes.
Il existe également une pétition en ligne : « Pas de pesticides dans nos robinets bretons ! « https://agir.greenvoice.fr/petitions/pas-de-pesticides-dans-nos-robinets
Le CSP n’a pas voulu s’associer à cette pétition, le texte du SAGE Vilaine nous semblant très insuffisant en particulier sur les pesticides. D’autre part le CSP s’oppose à la motion votée à la quasi unanimité des représentants du SAGE Vilaine, qui demandent que des compensations, payées par les consommateurs, reviennent aux exploitants agricoles, qui sont les responsables de la situation de la pollution des eaux. A vous de vous faire votre opinion.
Une soirée publique ouverte à toutes et tous est organisée le 5 novembre prochain au CinéManivel à Redon. Des infos plus précises à suivre.

